Escapade au Portugal : Lisbonne

18

[Article évolutif, mis à jour avec de nouvelles photos, de nouvelles adresses à Lisbonne en octobre 2020]

Le Portugal est une de ces destinations dont on ne soupçonne pas la richesse. Ce sont des côtes sauvages, des paysages à couper le souffle, des villages splendides et des villes époustouflantes que je découvre là-bas.
Je suis vraiment tombée sous le charme de ce pays.
J’ai passé 4 jours dans l’Algarve, 3 jours à Lisbonne et 2 jours dans les alentours de Lisbonne. Trois destinations presque complémentaires pour avoir un bon aperçu de la diversité des paysages du pays.

Dans ce billet, je vais donc vous parler aujourd’hui du premier volet de mon road trip, Lisbonne, une destination facile d’accès, notamment grâce aux nombreux vols directs depuis la France avec des compagnies comme Transavia par exemple.

Les quartiers

Lisbonne est une ville magnifique, et je conseille à tout le monde d’y rester au moins 3 ou 4 jours pour profiter pleinement de tout ce qu’il y a à faire et à voir.

Plusieurs quartiers composent Lisbonne, les principaux endroits à voir sont les suivants :

Le Chiado, le quartier chic

La Baixa, le quartier le plus commerçant

La zone portuaire, le long du Tage

Belém, pour sa Tour et bien sûr l’institution/l’attraction de ce quartier : les pastéis de Belém

l’Alfama : l’un des quartiers les plus populaires de Lisbonne avec ses ruelles pentues où le fameux tram 28 E passe.
Visitez le Castelo de Sao Jorge

Le Bairro Alto, réputé pour sa vie nocturne, ses restaurants et ses bars (c’est là que vous devez aller si vous souhaitez sortir manger ou boire un verre). C’est aussi au pied de ce quartier que passe le funiculaire qui vous emmènera en quelques minutes en bas de la ville.


Conseil : Baladez vous au maximum à pied et évitez la voiture ! Tout le monde vous le dira : circuler dans Lisbonne en voiture est un enfer, et si vous avez une voiture de location c’est le meilleur moyen pour mettre en péril votre franchise vu l’étroitesse des rues du vieux Lisbonne… La ville est suffisamment bien desservie en tramways, métro, train et bus pour que vous puissiez vous permettre de laisser votre voiture au parking si vous en avez une.
Prenez de bonnes chaussures de marche pour monter les ruelles de l’Alfama et déambuler dans les rues pavées.

Bon plan : achetez un ticket de transport à la journée (ou plus) plutôt qu’à l’unité qui vous reviendra beaucoup moins cher et que vous pourrez amortir en 1 ou 2 trajets. Vous pouvez les acheter dans le métro. Ce ticket vous permettra de prendre le bus, le tram mais également le funiculaire qui vous amènera directement dans le Bairro Alto :

A faire ! Prenez le tram numéro 28E. Véritable emblème de Lisbonne, ce tram est très touristique et traverse la ville de part en part en passant par le quartier et les ruelles de l’Alfama.

Où dormir

Lors de ma dernière visite à Lisbonne j’ai été reçue en tant qu’invitée à l’hôtel Independente Suites &Terrace.

D’habitude, j’aime choisir des hôtels un peu excentrés de la ville pour avoir un peu de tranquillité, mais j’ai apprécié d’être en plein coeur de la ville pour pouvoir profiter des quartiers à la tombée de la nuit.
L’hôtel se situe le Bairro Alto, à deux pas du Chiado, à une quinzaine de minutes à pied du port, et à proximité de tous les bars et les restaurants branchés de Lisbonne, cet hôtel a une situation idéale à un prix vraiment attractif pour Lisbonne.
L’hôtel fait partie du collectif « The Independente Collective » crée par 4 frères en 2009.

L’idée derrière la création de ce collectif était de créer un endroit qui représente au mieux l’hospitalité si caractéristique des Portugais, un endroit qui serait un lieu d’échange entre les locaux et les voyageurs.
L’hôtel comprend des suites et aussi des chambres dortoirs pour les budgets plus restreints.
Les chambres dortoirs ont été créés pour permettre aux voyageurs d’échanger et de se retrouver, mais elles peuvent être réservées pour les familles ou les amis. J’ai trouvé le concept super si on prévoit de partir à plusieurs. Le lit coûte 35 euros la nuit. Un moyen très économique donc de voyager en famille ou entre amis à petit prix à Lisbonne !
Pour les chambres individuelles et les Suites, le prix varie de 80 à 300 euros en fonction de la taille.

Où manger :

Pour déguster des Pasteis de nata :

Les pastéis de Belém (Rua de Belém nº 84 a 92).
Pour rentrer dans cette pâtisserie il faut parfois faire la queue pendant un petit moment, mais la récompense est là !
Cette pâtisserie est réputée pour faire les meilleurs Pasteis de nata du Portugal, et j’avoue avoir succombé… ils sortent tout juste du four lorsque vous êtes servis, et ils se dégustent saupoudrés de sucre glace et de cannelle. Cela a été mon addiction du voyage, j’en suis dingue !

Fabrica da nata (Praça dos Restauradores 62 -68): cette pâtisserie située en plein cœur de Lisbonne vend des pastéis quasiment aussi bons que ceux de Bélém et a l’avantage d’être beaucoup moins excentré et surtout moins touristique ! Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à Belém ou que vous voulez fuir la foule n’hésitez pas, en plus la déco à l’étage y est superbe.

A cevicheria (R. Dom Pedro V 129). Propriétaire de plusieurs restaurants gastronomiques à Lisbonne, le chef Kiko propose des plats divinement bons ! J’ai eu un gros coup de coeur pour A situé au coeur du Bairro Alto, où j’ai dégusté le meilleur plat de poulpe de mon séjour au Portugal. Chacun de ses restaurants propose des prix ultra-abordables et un thème différent. Ainsi, O Talho est plutôt centré sur la viande, A cevicheria sur le poisson et les ceviche, et O asiático sur les saveurs asiatiques. Ces 3 restaurants sont des incontournables si vous vous rendez à Lisbonne !

Iiimpar : (R. Nova de São Mamede 23) A quelques pas de A cevicheria se trouve le restaurant Iimpar que je vous conseille d’essayer. On y mange de la très bonne viande, un très bon poulpe et un dessert à tomber : une glace frite aux cacahuètes et caramel !

Time out Market ( Av. 24 de Julho 49): cet immense « marché » couvert abrite les stands des meilleurs restaurants et bars de la ville. Il est devenu la première attraction touristique de la capitale. On peut y acheter du jambon, des produits frais, des pastéis de nata, boire un cocktail ou manger sur les tables prévues à cet effet. A l’esprit des Halles, vous pourrez y retrouver entre autres le stand du Chef Kiko : un incontournable !

Un de mes plus grands regrets lors de ce voyage est de ne pas avoir eu le temps de me rendre jusqu’à Porto.
Tout comme Lisbonne, Porto est relié par Transavia et je compte bien m’y rendre la prochaine fois que je me rendrais au Portugal.
Se balader sur les quais de la Ribeira, se perdre dans les ruelles de la vieille ville, contempler les églises et les fameux azulejos qui ornent certains murs de la ville, pique-niquer dans l’un de ses nombreux jardins à la tombée de la nuit… voilà l’image que je me fais de Porto : une ville romantique mêlant culture et histoire.

Pour en voir plus pour les autres régions, rendez-vous sur mes billets sur l’Algarve, Sintra, et enfin sur les environs de Lisbonne (à voir absolument !)

Article précédentBaba ganoush {caviar d’aubergine au tahini}
Article suivantQue voir et que faire aux alentours de Lisbonne ?
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

18 Commentaires

  1. C’est une destination qui me fait bien envie, encore plus en ayant vu toutes tes belles photos Cécile! j’ai goûté ces pastéis pour la première fois cette année et mon Dieu, j’ai succombé !!!! Qu’est-ce-que c’est bon!

    • Merci Annie ! Non mais c’est incroyablement addictif ces pastéis, c’est fou, tu n’imagines même pas combien j’ai pu en manger^^ En tout cas c’est ubne super destination oui !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici