Fondant au chocolat, la recette parfaite et facile !

Ce fondant au chocolat… non mais CE FONDANT au chocolat quoi ! J’avoue n’en avoir jamais réussi d’aussi parfait. Depuis que j’ai posté sa photo sur Instagram vous avez été nombreux à m’écrire pour me demander la recette. J’avais prévu de prendre mon temps, et puis comme je l’ai refaite chaque week-end depuis les 3 dernières semaines, je me suis dit qu’il fallait absolument que je la partage avec vous au plus vite !
Certains la connaissent déjà… oui parce que cette recette est celle qui a fait le succès du livre Je veux du chocolat de Trish Deseine, et quand on le goûte on comprend vite pourquoi ! Il s’agit du « fondant au chocolat de Nathalie ».
Un peu trop sucré à mon goût, je me suis permise de faire une ou deux petites modifications à la recette, et personnellement je le trouve meilleur.
On ne va pas se mentir, ce fondant est riche et bien beurré, et calorique oui, mais après tout on est en automne et si vous regardez cet article c’est que vous préférez probablement vous faire plaisir plutôt que de compter les calories. Et si vous culpabilisez, au lieu d’essayer de l’alléger ou de piocher dans des recettes moins riches, mangez-en juste un peu moins. Enfin si vous y arrivez (héhéhé).
Ce que j’aime dans ce fondant, c’est qu’il est ultra-moelleux à l’intérieur avec une croûte légèrement croustillante à l’extérieur. Souvent on a besoin de moins cuire nos gâteaux, voire même de laisser la pâte un peu crue pour qu’ils aient une texture parfaite, mais là même un peu trop cuit, il garde son moelleux. C’est LE fondant réconfortant par excellence, j’en suis dingue !
Et il faut que je vous dise mon secret pour le rendre encore meilleur, il n’est pas dans la recette originale mais croyez-moi cela va faire toute la différence : le sel. On sait tous que le goût du chocolat est réhaussé par le sel, et j’en mets toujours dans mes recettes à base de chocolat, j’utilise même souvent du beurre demi-sel. Pour cette recette je ne me suis pas contentée d’en mettre une petite pincée, j’ai mis une demi-cuillère à café, soit quand même pas mal pour un dessert. Un conseil, essayez car une pincée de ne suffit généralement pas à le rendre aussi bon !

On passe à la recette ?

Quesadillas au poulet et à l’avocat : la recette !

Cette recette de quesadillas est probablement la meilleure idée de repas facile et rapide que j’aie eu depuis un petit moment !
J’en suis dingue et je peux vous dire que si je pouvais en préparer tous les jours, croyez-moi je le ferais !
Cette spécialité mexicaine est pour moi le plat de comfort food par excellence… c’est aussi bon qu’une bonne part de pizza, ou un bon burger !
Et ce qui rend cette recette encore meilleure c’est ce ratio parfait entre le temps passé en cuisine pour les préparer, et le degré de satisfaction en les dévorant.
Je ne sais pas si vous connaissez cette sensation de satisfaction que l’on a lorsqu’on prépare un plat super bon en un minimum d’efforts ?
Et bien c’est exactement ce qu’on ressent avec ces quesadillas.
Chacun ses goûts en matière de quesadillas, certains les aiment simplement au fromage, d’autres à la viande, d’autres encore en version végétarienne… Celles-ci sont fourrées au poulet, au cheddar, aux poivrons grillés et sont accompagnées d’une bonne dose de guacamole maison et de crème épaisse.
On peut bien sûr adapter cette recette à ses goûts, ajoutez ou enlevez tous les ingrédients que vous voulez, l’essentiel est de se faire plaisir avec les saveurs que l’on aime !

On s’y met ?

Tarte à la confiture d’abricots : la recette facile

S’il y a bien une chose que j’aime et qui me rappelle mes goûters d’enfance c’est bien la tarte à la confiture ! Je me souviens de cette odeur de confiture et de pâte chaude qui embaumaient la cuisine lorsque j’étais petite. C’est si simple à faire, si régressif et tellement bon ! Ma préférée est celle à la confiture d’abricots, mais on peut la faire avec la confiture de son choix : fraise, framboises, prunes, figues, c’est vraiment au goût de chacun… Cette recette je la prépare depuis des années et fait partie de mes favorites. Prenez le temps de la faire entièrement maison, cela fait vraiment toute la différence lorsque l’on fait sa propre pâte et sa confiture. Pour la pâte, j’ai pris ma recette chouchou : la pâte sablée sucrée de Pierre Hermé dont je raffole.
Pour la confiture, c’est la recette de ma maman : elle est parfaite pour cette recette de tarte : pas trop sucrée et délicatement acidulée. J’ai l’habitude d’y incorporer des écorces de citron non traité, cela lui donne vraiment un petit plus, mais vous pouvez faire votre recette de confiture favorite si vous en avez une.
On passe à la recette ?