Tarte au citron meringuée facile

La tarte au citron est sans aucun doute mon dessert préféré de touuuuus les temps ! J’avoue, on ne dirait pas si l’on en juge par les dizaines de recettes à base de chocolat sur le blog, mais pourtant elle détrône la plupart des desserts pour moi. J’adore ça à tel point que je pourrais facilement en manger tous les jours pendant les 10 prochaines années!
J’en ai mangé beaucoup, j’ai l’habitude de les acheter chez mon pâtissier préféré Jérôme de Oliveira à Cannes ou chez Ladurée, mais pour tout dire c’est la première fois que je me lance dans la tarte au citron meringuée. Je m’étais essayée à celle de Pierre Hermé (sans meringue) qui était vraiment divine mais qui contenait un peu trop de beurre à mon goût, et aussi à quelques autres.
Aujourd’hui je partage avec vous une tarte au citron meringuée inspirée par plusieurs recettes : une pâte sablée aux noisettes (récupérée de ma recette d’ondulés noisettes de l’Encyclopédie Valrhona), un crémeux au citron délicieux et incroyablement facile, sans beurre ni gélatine, découvert chez C’est moi qui l’ai fait (je crois d’ailleurs que je vais utiliser tout le temps cette recette de crémeux car il est vraiment super !) et une meringue bien ferme chipée sur le site Marmiton. A elles 3 ces recettes font une tarte au citron meringuée savoureuse, acidulée à souhait, avec un bon goût de noisettes. Un délice !

Brioche perdue au lait d’amande {sans oeufs}

S’il y a une chose que j’aime par dessus tout c’est le pain perdu au petit-déjeuner, ou plutôt la brioche perdue qui donne un côté plus moelleux et sucré que le pain seul.
J’adore vraiment ça. Mais j’avoue que j’ai parfois un peu de mal avec les préparations qui contiennent trop d’œufs. C’est divin, mais le matin je trouve ça vite écœurant, un peu trop riche.
En fait c’est tout à fait contradictoire avec la couche de caramel de 5 cm que je rajoute par-dessus mais passons^^.
Je me suis donc dit que j’allais préparer un pain perdu gourmand mais sans mettre d’œufs dans la préparation… et à ma grande surprise ça fonctionne plutôt pas mal ! Ce n’est pas aussi riche qu’un vrai pain perdu mais ça a le mérite d’être assez léger et de ne pas avoir ce côté omelette qui ne me plaît pas trop.

Une autre fois je vous proposerai une recette bien riche avec plein d’oeufs promis, mais en attendant voici celle-ci qui est ultra-simple et que je prépare avec du lait d’amande généralement !

Galettes des rois maison

Voilà on est le 6 janvier, le jour J pour la galette des rois ! Alors tout d’abord je vous souhaite une excellente année à tous avec quelques jours de retard. Je souhaite qu’elle vous apporte de l’amour, du bonheur, la santé, des rires, du succès, de l’argent, des réussites… Profitez de cette année pour réaliser et concrétiser des rêves et des projets. Le temps passe si vite.. on remet souvent nos projets à l’année suivante, jusqu’à ce que finalement on ne les concrétise jamais : cette année faites-le ! L’année 2016 n’aura pas été simple. J’espère que cette année nous apportera notre lot de bonnes nouvelles ! J’en profite pour vous remercier d’être toujours présents et plus nombreux à me suivre toute l’année dernière. Un immense merci à vous qui faites vivre le blog par vos partages, mails personnels, commentaires et présence par ici et les réseaux sociaux. L’année 2017 sera riche en recette et voyages (j’espère) par ici ! Mais passons à l’article. Pas de nouvelle recette en cette première semaine de janvier. J’avais prévu de préparer ma galette cette semaine pour vous présenter une nouvelle recette, mais entre les =vacances trop courtes et la reprise du travail je n’ai pas eu un minute à moi ! Mais une nouvelle recette est prévue pour la semaine prochaine ne vous en faites pas ;-) En attendant, je repartage avec vous les recettes de mes anciennes galettes et bien sûr la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé qui vous permettra de réaliser à coup sûr une galette parfaite !
La jolie couronne en photo vient tout droit du site Mamie Boude, où l’on peut la télécharger.
A très vite !

Bûche tout chocolat aux noisettes caramélisées {sans gluten}

J-1 avant Noël, mon menu n’est toujours pas défini, mais l’essentiel est là : ma bûche est prête pour le grand jour !
J’ai beaucoup hésité cette année : refaire mon incontournable de Noël (ma bûche facile à la crème de marron, chocolat et orange) ? Essayer une bûche vegan pour plus de légèreté (ma mousse au chocolat vegan au jus de pois-chiches se tenait tellement bien la dernière fois que l’idée de faire une bûche avec m’emballait vraiment) ? Ou essayer quelque chose que je n’avais encore jamais fait ?
Et c’est en feuilletant un vieux numéro de Fou de Pâtisserie que j’ai eu ma révélation : la bûche au chocolat noir et fruits secs de Benoît Couvrand, l’acolyte de Cyril Lignac, promettait d’être une vraie tuerie : un biscuit au cacao ultra-moelleux sans farine (et donc sans gluten), une ganache au chocolat ultra-crémeuse à base de lait et de beurre (toujours plus léger que du beurre ou de la crème), des noisettes caramélisées et un glaçage miroir au chocolat. Résultat : la meilleure bûche que j’aie pu faire jusque-là ! Le contraste des saveurs et des différentes textures, le chocolat présent à tous les étages, font de cette bûche un régal absolu ! Alors j’avoue que cette recette est un peu longue et demande de s’y prendre la veille, mais il n’y a rien de compliqué, elle demande juste un peu d’organisation et le résultat en vaut tellement le coup !
La ganache aurait dû être beaucoup plus lisse et uniforme que sur la photo, j’ai fait la bêtise de rajouter un mélange froid à ma préparation et elle s’est désolidarisée, mais si vous ne faites pas comme moi et que vous ne décidez pas d’improviser elle devrait être parfaite :-)

Chocolat chaud à la crème de marron & concours l’Atelier du chocolat

Aujourd’hui on va parler boisson chocolatée diaboliquement bonne aux douces saveurs d’hiver, mais aussi petit concours pour les gourmands (oui encore un) !
Noël approche si vite. Comme chaque année je suis terriblement en retard sur mes cadeaux et n’ai même pas encore acheté la moitié des choses que je voulais… Pire encore, je suis complètement à court d’idées. En tout cas ce que je sais, c’est que le chocolat est quelque chose qui fait toujours plaisir (que cela soit à recevoir, offrir ou à consommer !) et qu’aujourd’hui j’avais envie de parler chocolat.
La semaine dernière j’ai eu l’occasion de recevoir un bouquet de chocolat de L’Atelier du Chocolat et j’ai craqué pour le format original et la multitude de saveurs des tablettes (blanc-café, noir-pécan, noir-amandes, lait-noisettes, noir-mandarine, etc).
J’ai donc eu envie de vous gâter un peu plus et de vous donner l’occasion d’en recevoir aussi pour Noël.

Curry de potiron au lait de coco

On est en pleine saison des courges, et Halloween pointe déjà le bout de son nez ! C’est l’occasion de cuisiner le potiron, et surtout, pour les plus doués (ce qui n’est pas mon cas) de les creuser pour en faire des œuvres d’Halloween .
J’aurais aimé pouvoir vous dire que le joli potiron creusé, en photo, est de moi, mais le mien faisait beaucoup plus rire que peur, même si j’ai adoré le creuser.
Je l’ai donc gentiment mis à l’écart de cette photo^^. Bref, je reviens à mon plat… j’ai profité d’une petite escapade chez papa-maman pour dévaliser leur jardin qui était rempli de potimarrons et autres courges en cherchant des recettes sympa à préparer. Cela faisait longtemps que l’idée d’un curry de courge me trottait dans la tête, et je me suis lancée ce week-end. Et ben c’était à tomber, le résultat a dépassé toutes mes espérances et je crois que c’est un plat que je referai beaucoup plus souvent. Allez je vous donne la recette et joyeux Halloween à tous !