Arrawarra

Voyage en Australie I : de Brisbane à Sydney

Arrawarra
Australie, Voyage  -  21 COMMENTAIRES

Cover_Surfers_Paradise

Je n’ai pas posté d’article depuis bien longtemps (et je m’en excuse) mais me re-voilà ! Je ne vous avez pas donné de nouvelles parce que j’avais pris le large à la recherche du grand bol d’air dont j’avais besoin, j’étais partie voir ailleurs si j’y étais et j’y ai trouvé beaucoup plus ! Je suis partie à durée indéterminée depuis le mois de Décembre 2013 à l’autre bout du monde : en Australie, direction Brisbane. J’y suis toujours mais je vous rassure je n’ai pas passé ces 8 derniers mois ici mais c’est tout de même la ville où je suis restée le plus longtemps.

Avant de vous raconter la première partie de mon voyage, mon « road trip » de Brisbane à Sydney, je voudrais juste faire un petit rappel au sujet de l’Australie : c’est l’immensité de ce pays. L’Australie fait 14 fois la taille de la France mais n’est occupée principalement que sur les côtes, autant vous dire que ce n’est pas évident de tout visiter, même en 8 mois. Pour ma part j’ai préféré me concentrer sur la côte Est.

Le voyage s’est très bien déroulé, j’avais choisi de voyager avec la compagnie aérienne Emirates qui proposait un tarif intéressant pour un billet aller-retour avec dates modifiables. 26h de vol, une escale à Dubaï et une escale à Singapour plus tard me voilà arrivée à Brisbane, l’aventure commence !

Brisbane est une ville à échelle humaine où il fait bon vivre, en toute saison: climat tempéré, et diverses activités culturelles abordables pour tous. Ma seule déception c’est que lorsque l’on regarde où se situe Brisbane sur Google Maps on s’imagine qu’elle longe la côte et que l’on peut se dorer la pilule sur la plage ou prendre des cours de surf dans le Pacifique. Oubliez le surf car pour faire bronzette à Brisbane vous n’avez qu’une possibilité : le « lagoon » comme disent les autochtones, c’est à dire la plage artificielle du quartier de SouthBank, une piscine municipale en plein air au coeur du centre ville !
Brisbane

C’est en direction de la Gold Coast que le voyage à commencé, nous voilà donc, ma copine Julie, ma grosse valise et moi-même, ticket de bus en poche, parties pour Sydney. L’Australie offre différents types de voyages possibles et pour tout les budgets, nous avons choisi bus et auberges de jeunesse, un juste équilibre entre le van et l’hôtel puisque nous ne savions pas combien de temps le voyage allait durer. Les tickets de bus permettent de monter et descendre autant de fois que l’on veut pendant une période de 3 mois pour aller dans une seule direction et se réservent avec une appli d’un arrêt à l’autre. Même concept pour les auberges de jeunesse avec l’application HostelWorld, qui est vraiment fiable (on peut même réserver directement avec cette appli !).

La première étape géographiquement c’est Surfers Paradise et loin de l’image de surfeur-bohème-qui-joue-de-la-guitare-au-coin-du-feu-sur-la-plage que son nom lui accorde, c’est plutôt un mini Miami : la première chose que j’y ai vu c’est une limousine Hummer dorée de 10m !!
Surfers_Paradise_1
Surfers_Paradise_2

S’en est suivi Byron Bay qui est vraiment le cliché de la carte postale australienne, avec ses kilomètres de plage de sable doré, son eau limpide et les-surfeurs-bohèmes-qui-jouent-de-la-guitare-au-coin-du-feu-sur-la-plage. Là-bas, tout le monde vit pieds nus, les cheveux dans le vent, à moitié tout nu, super bronzé, en se déplaçant en skate board pour aller à la plage ou une planche de surf sous le bras ! L’ambiance que je recherchais en Australie…
Byron_Bay_1
Byron_Bay_2

La ville est surplombée d’un phare qui offre une superbe vue
Byron_Bay_3
Byron_Bay_4

Escale à Nimbin
Nimbin_1
Nimbin_2

Camps de surf sur la plage d’Arrawarra (le soleil n’était pas au rendez-vous mais c’était quand même vraiment très beau!)
Arrawarra

On s’est ensuite arrêtées à Coffs Harbour et Port Maquarie, deux petites villes côtières vraiment très agréables
Coffs_Harbour
Port_Macquarrie

Le road trip s’est donc terminé à Sydney, la suite au prochain épisode…

Côté assiette l’Australie est loin d’être le pays de la gastronomie (ben non c’est la France :) ), les produits frais en supermarchés sont très chers, en particulier le poisson (étrange pour une île non ?). Dans les grandes villes le meilleur deal est d’opter pour un fast-food indien ou asiatique (deux cultures très présentes en Australie), les fast-food asiatiques vous offrent des plats très équilibrés pour une dizaine de dollars, les autres restaurants étant clairement hors de prix et loin d’être exceptionnels, et dans les petites villes je vous conseille de favoriser les fish and chips, héritage culinaire de l’Angleterre puisque l’Australie est une part du Commonwealth ! Sachez cependant que dans la plus part des fish and chips le poisson proposé de base c’est du requin, je ne pense pas que ce soit des espèces menacées qui soient servies (sans oublier que toute l’île est encerclée de requins et que c’est donc une ressource locale), cependant si cela vous cause un problème d’éthique il suffit simplement de demander avant de commander s’il est possible d’avoir un autre poisson ! J’ai aussi testé pour vous le burger de crocodile, littéralement entre le poulet et le poisson!

Article précédent Article suivant

21 commentaires

  • Répondre Violaine 26 août 2014 at 12 h 02 min

    Des paysages de rêve! Hâte de découvrir la suite! :)

    • Répondre Chloe 26 août 2014 at 12 h 21 min

      Oui, ça fait vraiment rêver Violaine, la suite arrive bientôt c’est promis :)

      • Répondre bouchet 4 septembre 2014 at 8 h 22 min

        En plus de la beauté des paysages, les Australiens sont très courtois

  • Répondre Paula 26 août 2014 at 12 h 42 min

    Waouh ça a l’air canon. Pour ce qui est du burger de crocodile, je réfléchis encore !

    • Répondre Chloe 26 août 2014 at 12 h 51 min

      Oui c’est très beau !! Je devais tester le burger de crocodile, défi relevé :)

  • Répondre Emilie 26 août 2014 at 14 h 05 min

    Wahooo…quel road trip !!! Hâte de voir la suite de tes aventures, ça donne envie ! J’hésite aussi pour le croco (je le préfère en sac à main !!!) !
    Bon retour parmi nous !

  • Répondre sotis 26 août 2014 at 15 h 03 min

    ça fait réver!!! bisous

  • Répondre Châtaigne 26 août 2014 at 20 h 17 min

    Juste wahou ! On en prend plein les yeux en quelques photos seulement, j’imagine ce que ça doit être une fois sur place ! Quant au crocodile, il m’intrigue !

  • Répondre Chloe 27 août 2014 at 3 h 24 min

    C’est vraiment un beau pays c’est sur, les paysages sont époustouflants, très variés et le ciel parait même plus grand ce qui ne fait qu’en rajouter ! Côté croco c’est pas mauvais mais ce n’est pas non plus ma viande australienne préférée non plus !

  • Répondre Laurie 27 août 2014 at 10 h 27 min

    J’arrive du côté de Sydney dans un peu moins d’une semaine, et je m’envole aussi avec Emirates. Tes superbes photos me rendent encore plus impatiente d’arriver ! J’ai hâte de lire la suite de ton récit :)

    • Répondre Chloe 31 août 2014 at 1 h 25 min

      Oh j’espère que tu vas apprécier ton séjour autant que j’ai adoré le mien, pour moi Byron Bay et Sydney sont vraiment les deux étapes à ne pas manquer en Australie (même si je n’ai pas tout vu bien sur) :)

  • Répondre gridelle 30 août 2014 at 13 h 11 min

    cela fait plaisir de te retrouver chloé! cécile nous avais prévenu!! hi!hi! moi l’australie m’a toujours fait rêver! et merci de nous faire partager ton aventure!

    • Répondre Chloe 31 août 2014 at 1 h 27 min

      Oui c’était un peu dur de me poser pour poster car c’est une aventure absolument géniale!! Je conseille de visiter ce beau pays a tout le monde!! Bientôt la suite… :)

  • Répondre Marbella Hills Homes 1 septembre 2014 at 13 h 03 min

    Salut Chloé,

    super article je te le concède (surtout les photos) !

    Moi j’ai une question un peu particulière, j’ai prévu de faire un bon roadtrip (je pars avec un sac et pas grand chose d’autre ^^).

    A-t’on facilement accès a internet. Je cumule les blogs et forum à le recherche de cette info, non pas que je soit addicte à internet mais parce que je risque d’en avoir régulièrement besoin pour suivre ma route.

    • Répondre Chloe 9 septembre 2014 at 9 h 47 min

      Non c’est plutôt moyen les accès à internet, le meilleur moyen c’est d’aller dans les bibliothèques municipales, le wifi y est toujours gratuit et illimité :)

      Bonne chance pour ton voyage j’espère que tu aimera autant que moi !

  • Répondre Chrystel 3 septembre 2014 at 11 h 54 min

    Tes photos font rêver, Chloé. Que c’est beau par là-bas.
    Merci de nous faire partager tout cela
    A bientôt

    • Répondre Chloe 9 septembre 2014 at 9 h 48 min

      Merci Chrystel, contente que ça te plaise !

  • Répondre Del's cooking twist 9 septembre 2014 at 9 h 35 min

    Je reviens tout juste d’un voyage découverte Australie-Nouvelle Zélande (rien que cela, oui!) et j’ai failli te contacter sur place à la lecture de ce superbe reportage, moi qui en plus suis toujours les aventures de Royal Chill avec passion. Mais nous avons vadrouillé de ville en ville trop rapidement pour que je puisse me poser (en dehors de Sydney). Pour info, mon coup de coeur a été Melbourne, étrangement, que je trouve plus à taille humaine et friendly que Sydney. Si tu y passes par la suite, je te conseille le restaurant RICE PAPR SCRS, sur Liverpool Street 19. Une expérience culinaire qui a ravi nos papilles ! Enjoy ton superbe road trip et continue de nous faire rêver en partageant tes expériences avec nous !

    • Répondre Chloe 9 septembre 2014 at 9 h 52 min

      Merci Del! Je suis rentrée en France il y a quelques jours et je n’ai pas eu l’occasion de profiter vraiment de Melbourne, mais je vais être amenée à retourner de ce côté la du monde bientôt donc ce sera peut être l’occasion de vraiment visiter Melbourne, en tous cas merci pour la bonne adresse ;)

  • Répondre jackie 25 novembre 2014 at 18 h 38 min

    Magnifique voyage qui me rappelle beaucoup de souvenirs. 1 mois en Australie en 81, c’est loin avant de partir vivre au Québec. De très belles photos de L’Opera House sur l’Autre commentaire. Bonne soirée

    • Répondre Chloe 26 novembre 2014 at 11 h 11 min

      Merci beaucoup, contente que ça te plaise !

    laisser un commentaire