Houmous maison : recette traditionnelle et recette express !

27

hoummous

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous une recette super simple, que tout le monde connaît probablement mais que, par flemme ou par peur, on ne fait pas souvent soi-même, il s’agit du houmous (ou hummus) : une recette libanaise de purée de pois chiches aromatisée au citron, épices, pâte de sésame et d’huile d’olive. J’avoue que moi-même c’est la première fois que j’en prépare… Pourtant rien de plus simple, en deux temps trois mouvements vous pouvez redonner vie à un apéro moyen et tout le monde trouvera que c’est le meilleur houmous du monde^^! Il existe deux méthodes : une rapide qui consiste à utiliser des pois chiches en conserve; et une plus longue, pour laquelle vous devrez faire tremper vos pois chiches pendant une nuit (cette dernière est meilleure mais la version express, si elle est bien préparée donne aussi d’excellents résultats !) Je vous donne ici les deux. Dans les deux cas, pour faire un bon houmous (comme pour tout plat d’ailleurs !), la qualité des ingrédients est essentielle. Choisissez des épices bien parfumées et une très bonne huile d’olive. Pour ma part j’ai eu la chance de recevoir une bouteille d’un grand cru d’Oliviers&Co. Ces huiles d’olive extra-parfumées apportent un vrai plus à ce houmous, et je vous les recommande vivement.
Allez on passe aux recettes, en commençant par la plus simple et rapide ! Je précise que pour les deux recettes, l’assaisonnement ajouté est modifiable au goût de chacun.

Pour la version rapide :

-1 boîte de conserve de 300 g environ de pois chiches égouttés (gardez le jus des pois chiches, je vous parle d’une prochaine recette avec très vite !)
-1 bonne cuillère à soupe de tahin (pâte de sésame : on peut en trouver très facilement dans les magasins bio)
-4 cl de très bonne huile d’olive (La Cravenco, une huile bio d’Oliviers&Co pour ma part)
-le jus d’un citron
-1 gousse d’ail
-4 cuillères à soupe d’eau froide
-1/2 cuillerée à café de sel
-1/2 cuillère à café de paprika
-1 bonne cuillère à café de cumin (la version originale libanaise n’en contient pas mais je trouve que c’est bien meilleur avec, à vous de voir donc ! Vous piouvez aussi rajouter un peu de piment, ou de coriandre moulue selon vos goûts, même si encore une fois, ce ne sera pas la version “originale”)

Préparation :

Egouttez les pois chiches et rincez-les à l’eau claire. Enlevez la peau (ça va assez vite à deux ou trois mains mais si vous n’avez VRAIMENT pas le temps laissez la peau. Je trouve que le houmous est beaucoup plus crémeux et meilleur sans peau, mais encore une fois, c’est à vous de voir !)

Mettez les pois-chiches dans un mixeur avec une lame en S de préférence et rajoutez le jus de citron, l’ail dégermé, 2 cl d’huile, et la pâte de sésame. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse
Ajoutez l’eau froide (vous pouvez en ajouter un peu plus ou diminuer selon la consistance que vous voulez obtenir, voir plus selon la consistance voulue), salez, ajoutez les épices à la quantité de votre choix et mixer à nouveau. La pâte doit être bien crémeuse. N’hésitez pas à goûter au fur et à mesure pour assaisonner à votre goût.
Versez la préparation dans un bol, Saupoudrez de paprika ou/et de cumin, arrosez d’huile d’olive et servez avec quelques pois chiches (pour la texture)

hoummous pois chiche 3

hoummous pois chiche

Pour la version traditionnelle (plus longue)

-150 g de pois chiches secs
-1 bonne cuillère à soupe de pâte de sésame (tahin)
-4 cl d’huile d’olive
-le jus d’un citron
-1 gousse d’ail
-1/2 cuillerée à café de sel
(facultatif: quelques cuillères à soupe d’eau et un peu de cumin)

Préparation :

La veille, faites tremper vos pois chiches dans de l’eau et du bicarbonate.
Le lendemain, égouttez-les puis faites les cuire pendant 1h30 à 2h dans de l’eau frémissante.
Enlevez la peau et mettez les ingrédients dans le bol d’un mixeur.

Suivez la même procédure que pour la première recette : mixez et assaisonnez à votre goût jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène

Saupoudrez de paprika (et de cumin pour ma part), parsemez quelques pois chiches et arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de servir.

hoummous pois chiche

Dévorez !
La préparation se conserve quelques jours au frigo (3 à 4 jours).

27 Commentaires

  1. J’adore le hummus et j’aime toujours découvrir de nouvelles recettes pour sortir de la mienne que je connais par coeur et que j’ai mangé des milions de fois! Je n’ai jamais pensé à mettre du cumin, c’est une super idée, à tester très vite! Bon week-end!
    Amy

  2. Ah j’adore l’houmous ! Je vais tester avec le paprika, ça doit être top ! Généralement je mets plutôt trois tonnes de coriandre fraîche ! ;-) Avec le cumin c’est bon aussi !

    • Ah j’ai pas pansé à la coriandre fraîche ! Mais j’ai ajouté pas mal de coriandre en poudre et du cumin :-) Bonne journée Violaine !

  3. Bonjour !
    J’ai opté pour des pois secs puis épluchés. Je n’ai mis qu’1/4 de cuillère à café de cumin et paprika, hormis ça j’ai suivi la recette à la lettre. UN DELICE !!
    On pense souvent que le houmous est simple à réaliser, mais j’ai essayé de nombreuses recettes sans jamais trouver mon bonheur ; le ratio pois chiche/citron/tahin est souvent difficile à doser… Et bien avec votre recette, j’ai enfin réalisé un houmous délicieux et bien assaisonné ! MERCI ! Vous venez de répondre à une énigme que j’avais depuis tant d’années… :p

    Si je peux donner quelques conseils appris au fil de mes nombreux essais :
    – éplucher les pois chiches après qu’ils aient trempés avec de l’eau et du bicarbonate, mais avant la cuisson, beaucoup plus simple et rapide
    – mixer le jus de citron avec l’ail et laisser reposer 10mins, cela atténue le côté fort et parfois indigeste de l’ail
    – enfin, garder l’eau des pois chiches pour mixer et délayer

    • Re-bonjour ! Super, je suis également très contente que vous ayez autant apprécié cette recette ! C’est vrai que c’est un peu selon les goûts de chacun donc il est difficile de donner des dosages, il faut goûter, rajouter, enlever… Je note ces précieux conseils, je n’ai jamais enlevé la peau avant cuisson ! J’essaierai volontiers tous ces conseils, merci pour ce partage et pour votre petit message !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici