Si comme moi vous avez un prunier dans votre jardin ou si vous avez la chance d’avoir eu des prunes par des voisins ou des amis, vous devez sûrement être à la recherche d’une bonne recette de confiture de prunes pour pouvoir les écouler ! J’avoue que je commence à être à court d’idées de recettes à base de prunes tant mon prunier en a donné cette année, mais la meilleure manière de les utiliser lorsqu’on en a beaucoup selon moi, est encore de faire une bonne confiture maison. Cette recette vient de ma maman et je la fais chaque année (ou tout du moins chaque année où mon prunier décide de donner des prunes). Elle est très facile à faire et peut se faire avec n’importe quelle variété de prunes : mirabelles, prunes jaunes sauvages, quetsches… la recette est la même pour toutes les variétés. C’est un vrai délice dans tous les cas. On peut l’utiliser sur du pain, dans des yaourts, sur des fonds de tarte et dans des gâteaux.
Je vous explique ici comment faire de la confiture de prunes et vous donne tous mes conseils pour la réussir !
Quels ingrédients faut-il pour préparer une confiture de prunes maison ?
Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients. Pour faire cette confiture, il vous faudra:
- Des prunes mûres (celles du jardin, c’est encore mieux !)
- Du sucre (j’aime utiliser un peu de cassonade mais du sucre blanc classique fait l’affaire)
- 1/2 citron
- On peut y ajouter aussi un demi bâton de cannelle ou un peu de vanille si on veut l’aromatiser un peu mais c’est optionnel
Comment réussir sa confiture ?
On a tous des goûts différents en ce qui concerne la confiture de prunes maison. Moi je ne l’aime pas trop sucrée, légèrement acidulée, et pas trop liquide.
Pour la réussir, je vous conseille de :
- toujours utiliser des fruits mûrs ;
- ajouter un peu de citron pour empêcher l’oxydation ;
- laisser macérer les fruits et le sucre ensemble pendant au moins une heure avant de la faire cuire (je trouve que cela fait une vraie différence comme je l’expliquais dans ma recette de confiture d’abricots ;
- surveiller la cuisson pour qu’elle ne soit ni trop liquide ni trop épaisse en faisant un petit test de cuisson (on met l’équivalent d’une cuillère dans une petite assiette, on regarde la texture une fois qu’elle a un peu refroidi et on refait cuire ou en arrête la cuisson en fonction du résultat)
Comment faire la confiture de prunes ?
Voici les étapes à suivre pour une confiture maison parfaite !
1 – Tout d’abord préparez et choisissez bien vos prunes
Alors là, c’est le moment parfait pour utiliser toutes ces prunes que vous ne savez plus où stocker. L’idéal, c’est qu’elles soient bien mûres, mais pas trop molles, histoire de ne pas finir avec une purée (même si la purée de prunes, c’est aussi délicieux !). Peu importe la variété que vous avez, tout fonctionne : prunes jaunes, rouges, violettes, chaque type de prune a sa petite personnalité, et c’est ce qui rend cette confiture encore plus sympa.
Lavez vos prunes sous l’eau, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux (en quartiers pour ma part)
2- On adapte la quantité de sucre selon ses goûts
Je n’aime pas la confiture trop sucrée. Généralement, je mets entre 600 et 700 g de sucre pour 1 kilo de fruits, avec 700 g je la trouve presque trop sucrée parfois, selon la maturité des fruits. Si vous avez des prunes bien mûres, 650 g devraient être suffisants mais adaptez cette quantité en fonction de vos goûts bien sûr. Je la trouve parfaite avec le ratio : 650 g de sucre pour 1 kilo de fruits mûrs dénoyautés.
3 – On laisse macérer les fruits, le sucre et le citron
Ensuite, une étape importante à ne pas négliger : on ajoute le sucre et le jus de citron et on laisse reposer pendant une heure, en remuant de temps en temps (sans faire cuire), le temps que le sucre se dissolve bien et pour permettre aux prunes de bien s’imprégner de sucre. Depuis que je rajoute cette étape lors de la réalisation de mes confitures, je les trouve meilleures.
4 – La cuisson de la confiture de prunes
Maintenant, on passe aux choses sérieuses : la cuisson ! C’est là que toute la magie opère.
On va faire chauffer le tout à feu moyen en remuant doucement. Lorsque ça commence à bouillir, on baisse le feu et on laissez mijoter. pendant 30 minutes environ en surveillant la cuisson et en écumant la confiture. Remuez toujours régulièrement pour éviter que cela accroche.
5- Mise en pot et conservation
Et voilà, il est temps de mettre en pot votre confiture dans des bocaux stérilisés (je vous explique plus bas comment les stériliser) !
- Versez la confiture encore bouillante dans les pots stérilisés, en laissant un petit espace d’environ 1 cm en haut.
- Fermez les pots immédiatement avec leurs couvercles, et retournez-les pour créer un vide d’air. Laissez refroidir et rangez les pots dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière (ou au réfrigérateur).
Ma recette de confiture de prunes facile
Voici la recette pour faire cette délicieuse confiture!
Confiture de prunes facile : ma recette !
Ingrédients
- 1 kilo de prunes mûres dénoyautées soit 1.3 kilos de prunes environ (en comptant les noyaux)
- 650 g de sucre
- 0.5 citron le jus d'un demi citron
- 1 petit bâton de cannelle facultatif
Instructions
- Lavez et dénoyautez vos prunes.
- Mettez vos prunes dans une grande casserole ou une marmite à fond épais (ça évite que ça accroche !).
- Ajoutez le sucre, le jus et le zeste du citron et laissez macérer une heure environ
- Faites chauffer à feu moyen en remuant doucement. Quand ça commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter en continuant de remuer et en écumant régulièrement.
- Au bout de 30 minutes, stoppez la cuisson et vérifiez la consistance en versant l'équivalent d'une cuillère à soupe de confiture dans une petite assiette et laisser refroidir. Si elle est encore bien liquide, remettez à chauffer 5 à 10 minutes.
- Si vous aimez la confiture bien lisse, c’est le moment de passer un mixeur plongeant mais moi je l'aime avec des morceaux.
- Après avoir mixer, n'oubliez pas de refaire bouillir une minute pour éliminer toute bactérie qui aurait pu être introduite avec le mixeur
- Versez la confiture bouillante dans des pots stérilisés et retourner le pot pour faire le vide d'air.
La stérilisation des pots : comment stériliser des pots au four ?
Une fois que la confiture est prête, il est important de bien stériliser les pots pour conserver la confiture dans les meilleures conditions. Voici une méthode simple, mais efficace, que j’utilise tout le temps (plus pratique je trouve que la stérilisation à la casserole).
- Préchauffez votre four à 120°C.
- Lavez vos pots à l’eau chaude avec du savon, puis rincez-les bien.
- Mettez-les dans le four, ouverts avec le couvercle pendant environ 30 minutes. Ça peut sembler long, mais ça permet de tuer toutes les bactéries et d’assurer une bonne conservation. Laissez refroidir four éteint pendant 30 à 45 minutes.
- Attention à ne pas vous brûler en sortant les pots du four !
Conseils de conservation et utilisation
Si vous avez bien stérilisé vos pots, vous pouvez facilement conserver vos pots de confiture de prunes plusieurs mois à un an dans un endroit frais et sec ! Vous pouvez utiliser cette recette dans ces barquettes à la confiture par exemple ou encore dans cette recette de tarte à la confiture !
Et si vous aimez les confitures maisons, filez vois ma recette de confiture de mandarines pour cet hiver !












Merci pour tous tes conseils ! J’ai enfin réussi ma confiture de prune, elle est trop bonne !!
Super je suis ravie !
Impeccable !
Cela correspond à ce que je fait. Par contre je n’utilise jamais de sucre blanc et je modère la quantité de sucre. Cela comporte un inconvénient c’est qu’une fois ouvert il faut conserver le pot de confiture au frigo pour éviter les moisissures. La confiture… les confitures… c’est un plaisir régressif !
C’est vrai qu’avec moins de sucre elle ne se conserva pas très longtemps, mais de toutes façons elles sont souvent si bonnes qu’elles se mangent rapidement !
Merci pour votre partage !
En effet macérer les fruits a vraiment fait une différence. Merci !
Ah super, merci pour votre petit mot !!