Bûche de Noël au matcha, chocolat blanc et vanille

Non mais quoi on est déjà à deux semaines de Noël !? Chaque année j’ai l’impression que Noël arrive de plus en plus tôt c’est dingue… c’est en lisant un article très sérieux l’autre jour expliquant que plus on prenait de l’âge plus le temps semblait passer vite, que j’ai réalisé à mon grand désespoir que cette impression ne faisait que commencer et que la vieillesse me rattrapait…
Je crois que l’année prochaine je vais commencer à me préoccuper des cadeaux de Noël et du menu en octobre pour être sûre de ne pas être prise de cours… Bref, vous l’aurez compris je suis en retard sur tout… sur tout, sauf sur la bûche en fait ! Ouf.
Et la raison de ce retard est principalement dûe au fait que j’ai passé tout mon temps à m’amuser à faire des cinémagraphes (ou Cinemagraph), ces petites animations mi-vidéo, mi-photo que j’ai découvertes le mois dernier sur Instagram. Le résultat est dans la première photo animée de ce post.
J’adore ! La technique est un peu compliquée à réaliser et je dois encore trouver des axes d’améliorations mais j’aime beaucoup le résultat, et j’espère que vous aimerez aussi !
Bref, pour en revenir à ma bûche, j’ai commencé les essais avec un tout petit peu d’avance, et comme j’avais déjà publié pas mal de recettes de bûches classiques sur le blog (bûche facile chocolat-marron-orange, bûche à la crème de marrons, bûche au chocolat et noisettes caramélisées sans gluten…), j’ai décidé d’opter pour une version un peu plus originale avec des parfums qui changent un peu du chocolat et de la crème de marrons.
Cette année ma bûche sera donc au thé matcha et contiendra une mousse légère au chocolat blanc et à la vanille, c’est décidé !
Résultat : bûche adoptée à l’unanimité : les saveurs se marient vraiment bien ensemble, elle n’est pas très sucrée et ne contient pas de crème au beurre (je ne fais jamais de crème au beurre pour Noël).
Elle est composée d’une génoise au thé matcha imbibée d’un sirop au thé, d’une mousse légère à la vanille et au chocolat blanc, et d’un glaçage au chocolat blanc et au thé matcha.
On passe à la recette ?

tarte banofee : recette

La Banoffee Pie

La tarte banoffee est un de ces desserts anglo-saxons qui m’a toujours fait fantasmer. Premièrement parce que c’est un dessert on ne peut plus simple et rapide à préparer, mais surtout parce que le mariage de la base biscuitée, des bananes, du caramel, le tout surmonté de crème fouettée est juste divinement régressif ! On a l’impression de croquer dans un petit nuage de douceur.
A la base c’est un dessert qui se prépare avec de la confiture de lait, mais personnellement je trouve que le caramel au beurre salé s’accorde beaucoup mieux et apporte un vrai contraste des saveurs.
C’est le genre de dessert simple dont tout le monde raffole en fait. Le dessert placard par excellence qui ne demande presque pas d’ingrédients et qui pourtant est une vraie tuerie, bref le dessert qui me fait rêver en ce moment ! J’en ai testé plusieurs et cette recette qui est un mélange de plusieurs bases, reste mon préféré.
Pour la base biscuitée, j’ai utilisé les délicieux biscuits de la Mère Poulard que j’avais reçus lors de mon voyage à l’Auberge l’année dernière, mélangés à quelques Spéculoos (pour la note de cannelle caramélisée), et pour le caramel au beurre salé, la recette inratable de La Cuisine de Bernard.
J’ai surmonté le tout de rondelles de bananes et d’une crème fouettée sans sucre saupoudrée de petits copeaux de chocolat et le tour était joué !

On y va ?

Tourte à la cerise {Cherry Pie}

Je suis dingue de tartes et l’été est pour moi la saison idéale pour en préparer. Les fruits d’été sont mes favoris : fraises, mirabelles, prunes, figues, pêches, abricots… tout est prétexte à en acheter ou en cueillir pour les enfermer dans une bonne pâte croustillante maison.
Il y a d’ailleurs pas mal de tartes sur le blog, j’ai déjà préparé des mini pies aux fraises, une tarte tatin aux abricots, une tarte rustique aux pêches, une tarte aux figues et sirop de tabac, une tarte à l’ancienne prunes-cannelle .
Cette fois c’est au tour des cerises de faire leur show^^
Pour cette tourte j’ai choisi la recette de Marc Grossman, auteur du livre New-York les recettes cultes. J’avais déjà fait son Apple Pie (entre autres) et c’était une tuerie !
J’ai donc renouvelé l’expérience avec cette tarte aux cerises, que j’ai recouvert entièrement de pâte et que j’ai décoré avec un tressage.
La pâte est fondante à souhait et croustillante à la fois et renferme des cerises juteuses et savoureuses. Un vrai délice ! Le secret de la pâte réside dans le fait que des petits morceaux de beurre se trouvent emprisonnés dans la farine. C’est la “flaky crust”, celle qui se marie avec la plupart des tartes et tourtes américaines.
La recette est très facile à faire mais demande un peu de temps si vous voulez la décorez. Vous pouvez d’ailleurs faire une simple tarte à la cerise sans la recouvrir de pâte avec cette recette.
On s’y met ?

Tacos au poisson, à l’avocat et à l’aubergine

Je ne publie pas beaucoup de recettes salées c’est vrai, mais s’il y a une chose que j’adore faire en été, c’est partager un repas simple et convivial entre amis autour d’un bon verre de vin.
J’ai toujours aimé ce concept.
D’aussi loin que je me souvienne, ma famille avait l’habitude en Espagne de préparer des tapas et d’inviter leurs amis et voisins à manger et boire un verre en soirée.
A l’époque Croquettes au poulet, empanadillas, coca , tortillas, poulpe à la plancha et légumes grillés étaient alors au menu… j’adorais ça !
C’est d’ailleurs cet article sur la eat liste de l’été de Le Fooding qui m’a rappelée à quel point ce concept était universel et agréable.
Que cela soit autour d’un houmous, d’une bonne viande braisée, de poulpe tout juste grillé… tous les prétextes sont bons pour célébrer l’été et déguster ces mets conviviaux autour d’un bon vin.
Aujourd’hui je perpétue la tradition avec un plat que j’adore préparer en été : le plat convivial par excellence qui se déguste avec les doigts : les tacos !
Je suis dingue de Tacos et en particulier de ces Tacos à la viande que j’avais préparés l’année dernière sur le blog, mais cette année j’ai eu envie d’essayer une version plus fraîche et plus légère version poisson.
J’aime le côté croustillant et original des tacos rigides avec cette préparation.
Ces tacos sont délicieux, frais et légers… parfaits pour l’été !
Pour les accompagner j’ai choisi un vin rosé que j’ai trouvé grâce au guide des Vins de Bordeaux.
Moi qui ne m’y connais pas énormément en vin c’est un site que j’utilise souvent pour m’aider à choisir un bon vin en accord avec le plat que je prépare. J’ai donc choisi un Bordeaux rosé Château de la rivière, dont les notes de pamplemousse, fraise et groseille s’accordent, selon moi, très bien avec ces Tacos !

On passe à la recette ?

La recette du Frosé {Frozen rosé}

Pour ceux qui seraient passés à côté de la tendance “frosé (ou frozen rosé)“, il n’est pas trop tard !
Le frosé c’est LA boisson qui fait le buzz depuis l’été dernier et personnellement elle a déjà détrôné mes cocktails favoris.
Tout le monde y va de sa touche personnelle pour adapter cette merveilleuse idée. Qu’on l’aime nature, aromatisé aux fraises ou de son fruit préféré, c’est vraiment le cocktail qui va changer vos apéros croyez-moi !
Mais le frosé c’est quoi exactement ?
Et bien si vous ne l’avez pas deviné au titre, ce n’est ni plus ni moins qu’un granité de vin rosé !
Il existe plusieurs méthodes pour le préparer : certains forment des glaçons de rosé qu’ils passent au blender, d’autres préfèrent la méthode facile qui consiste à congeler le rosé en couche fine et à le remuer ou le gratter (comme pour un granité).
D’autres encore utilisent leur sorbetière pour un rendu plus onctueux.
Dans les 3 cas le principe est le même : le rosé est d’abord congelé jusqu’à solidification (solidification partielle car l’alcool ne le rend jamais complètement solide), puis est arrosé d’un sirop froid maison à base de sucre, d’eau et de citron (pour sa version classique), ou de sucre et de fruits pour une version fruitée.
On ne peut plus simple donc !
Aujourd’hui, je vous livre donc la recette de la version classique et de ma version à la pêche et à la verveine.
Le résultat est bluffant à moindre effort, j’adore !
On passe à la recette ?