Voilà on est le 6 janvier, le jour J pour la galette des rois ! Alors tout d’abord je vous souhaite une excellente année à tous avec quelques jours de retard. Je souhaite qu’elle vous apporte de l’amour, du bonheur, la santé, des rires, du succès, de l’argent, des réussites… Profitez de cette année pour réaliser et concrétiser des rêves et des projets. Le temps passe si vite.. on remet souvent nos projets à l’année suivante, jusqu’à ce que finalement on ne les concrétise jamais : cette année faites-le ! L’année 2016 n’aura pas été simple. J’espère que cette année nous apportera notre lot de bonnes nouvelles ! J’en profite pour vous remercier d’être toujours présents et plus nombreux à me suivre toute l’année dernière. Un immense merci à vous qui faites vivre le blog par vos partages, mails personnels, commentaires et présence par ici et les réseaux sociaux. L’année 2017 sera riche en recette et voyages (j’espère) par ici ! Mais passons à l’article. Pas de nouvelle recette en cette première semaine de janvier. J’avais prévu de préparer ma galette cette semaine pour vous présenter une nouvelle recette, mais entre les =vacances trop courtes et la reprise du travail je n’ai pas eu un minute à moi ! Mais une nouvelle recette est prévue pour la semaine prochaine ne vous en faites pas ;-) En attendant, je repartage avec vous les recettes de mes anciennes galettes et bien sûr la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé qui vous permettra de réaliser à coup sûr une galette parfaite !
La jolie couronne en photo vient tout droit du site Mamie Boude, où l’on peut la télécharger.
A très vite !
Sucré
Galettes des rois maison
Bûche tout chocolat aux noisettes caramélisées {sans gluten}
J-1 avant Noël, mon menu n’est toujours pas défini, mais l’essentiel est là : ma bûche est prête pour le grand jour !
J’ai beaucoup hésité cette année : refaire mon incontournable de Noël (ma bûche facile à la crème de marron, chocolat et orange) ? Essayer une bûche vegan pour plus de légèreté (ma mousse au chocolat vegan au jus de pois-chiches se tenait tellement bien la dernière fois que l’idée de faire une bûche avec m’emballait vraiment) ? Ou essayer quelque chose que je n’avais encore jamais fait ?
Et c’est en feuilletant un vieux numéro de Fou de Pâtisserie que j’ai eu ma révélation : la bûche au chocolat noir et fruits secs de Benoît Couvrand, l’acolyte de Cyril Lignac, promettait d’être une vraie tuerie : un biscuit au cacao ultra-moelleux sans farine (et donc sans gluten), une ganache au chocolat ultra-crémeuse à base de lait et de beurre (toujours plus léger que du beurre ou de la crème), des noisettes caramélisées et un glaçage miroir au chocolat. Résultat : la meilleure bûche que j’aie pu faire jusque-là ! Le contraste des saveurs et des différentes textures, le chocolat présent à tous les étages, font de cette bûche un régal absolu ! Alors j’avoue que cette recette est un peu longue et demande de s’y prendre la veille, mais il n’y a rien de compliqué, elle demande juste un peu d’organisation et le résultat en vaut tellement le coup !
La ganache aurait dû être beaucoup plus lisse et uniforme que sur la photo, j’ai fait la bêtise de rajouter un mélange froid à ma préparation et elle s’est désolidarisée, mais si vous ne faites pas comme moi et que vous ne décidez pas d’improviser elle devrait être parfaite :-)
La recette des blondies
Allez aujourd’hui je vous livre une recette extrêmement facile à faire et délicieusement réconfortante : des blondies ! Vous connaissez ?
Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable [Trish Deseine]
La tarte aux noix de pécan, pour moi c’est le dessert régressif par excellence. J’en suis complètement dingue.
Je pourrais me nourrir exclusivement de ça dès que le froid fait son apparition en fait. J’avoue que je n’ai pas testé beaucoup de recettes différentes, tout simplement parce que celle que j’ai de Trish Deseine me convient à merveille. Elle a un délicieux goût caramélisé, de sirop d’érable, elle est moelleuse et généreuse, bref c’est une petite tuerie !
Il faudra que je vous en propose une autre version un jour, mais en attendant voici celle-ci que j’ai chipé dans son fameux livre I love Cakes.
La recette de l’Apple Pie
L’automne est arrivé, les vacances terminées… mes seules envies en ce moment sont de m’emmitoufler dans mon plaid, d’avoir une semaine à 5 dimanches, de préparer des tartes et de sentir cette délicieuse odeur qui sort du four. Ne pas attendre qu’elle refroidisse et me brûler les lèvres en engloutissant un morceau de pomme encore chaude. Je voue un véritable amour pour les tartes. Qu’elles soient au chocolat, aux fruits, salées ou sucrées, je trouve qu’il n’y a rien de meilleur qu’une tarte faite maison qui sort du four.
Jusqu’à aujourd’hui, je changeais invariablement les parfums en fonction de mon humeur et des saisons, mais là je crois que j’ai trouvé LA recette qui va me donner envie de refaire indéfiniment la même : la recette de l’Apple Pie de Marc Grossman (l’auteur de New York les Recettes Culte). Cette tarte est un grand classique des recettes américaines et je peux vous dire que c’est une véritable tuerie ! Sa croûte est dorée, croustillante et fondante, et, en son intérieur, elle renferme des pommes tout aussi fondantes que la croûte. L’odeur qu’elle dégage va vous renvoyer directement en enfance et lorsque vous croquerez dedans, vous allez mourir de plaisir ! Bref, cette tarte est un de mes coups de cœur du moment. Réconfortante à souhait et divine.
Et pour une autre recette d’automne tout aussi démente, filez voir la recette de la Tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable de Trish Deseine
Gâteau basque à la confiture de cerises noires

Aujourd’hui je vous écris en direct du Pays Basque ! Après être allée à Paris, comme vous avez pu le voir sur Instagram, c’est du côté de Biarritz que je pose mes valises pour une dizaine de jours. Au programme : détente, recherche de bonnes adresses à partager avec vous, et bien sûr recherehce du gâteau basque parfait, parce que je dois avouer que c’est une de mes pâtisseries préférées… et je crois que j’ai enfin trouvé la recette parfaite !
Une recette d’un gâteau basque bien moelleux, bien fruité, et surtout pas étouffant.
Mon amour pour le gâteau basque a commencé lorsque je suis partie dans le sud-ouest en vacances il y a quelques années, j’étais tombée par hasard sur la pâtisserie Raux à Bayonne.
Après avoir goûté leur version du gâteau basque je suis littéralement tombée en amour pour celui-ci. Depuis j’en ai goûté plein, mais mon préféré reste toujours celui de cette fameuse pâtisserie.
Et puis un jour je suis tombée sur le blog de Mike, Dur à cuire, qui présentait la recette du gâteau basque à la crème, tirée du n°6 de Fou de Pâtisserie. Comme mon préféré est celui à la cerise, j’ai simplement remplacé la crème par de la confiture de cerises et le résultat était tellement parfait que je n’arrête pas de refaire ce gâteau depuis.
Cette version est assez différente de celle de la pâtisserie dont je vous ai parlé, je n’ai pas réussi à trouver leur secret malheureusement (ou heureusement peut-être), mais cette recette reste quand même divine ! Pour la confiture de cerises utilisée dans ce gâteau, je ne l’ai pas faite moi-même, elle vient de la Maison Arosteguy, qui reste pour moi une des meilleures que l’on puisse trouver dans le commerce, je suis fan de leurs produits et cette confiture se marie à merveille avec ce gâteau. J’avais eu l’occasion de tester leurs produits il y a deux ans et depuis je me réapprovisionne régulièrement chez eux !
Glace Nutella & brownie chunks {la plus simple du monde} !

J’aurais aussi pu rajouter dans le titre “la plus simple et la meilleure du monde” mais ça aurait fait un peu too much. Pourtant c’est vrai… cette glace est déconcertante de simplicité et le ratio temps de préparation/niveau d’extase est à un niveau rarement atteint (sur le blog en tout cas) jusque-là. Elle ne contient pas d’œufs, n’a pas besoin de cuisson, ne contient que 3 ingrédients (4 avec le brownie ok)… elle est réalisable sans sorbetière et elle est à tomber par terre !
J’ai honte de l’avouer mais en général lorsque je vois des recettes aussi simples, je me dis toujours que ça ne va pas être super. J’ai ce mauvais a priori du trop simple = bof. J’adore la simplicité dans les recette, mais quand je ne vois que 2 ou 3 ingrédients je me dis qu’il y a anguille sous roche…
Mais je peux vous dire que cette glace m’a fait revoir tous mes principes. Y compris celui de ne plus manger de Nutella d’ailleurs… Je sais c’est mal, mais je l’ai acheté pour la bonne cause, pour un test de glace décadente, pour vous quoi (oui c’est maintenant que vous versez une larme…)
Si vous êtes vraiment anti-Nutella vous pouvez faire cette glace avec votre pâte à tartiner habituelle en sachant que les proportions de liquide seront sans doute à diminuer légèrement, parce que le Nutella c’est quand même plus sucré que les pâtes à tartiner maison ou bio. Allez je vous laisse découvrir cette-recette-tellement-addictive-que-vous-allez-m’en-vouloir-à-vie.
Et pour les intéressée(es)La cuillère vient du formidable site Milk and Honey qui grave toutes les inscriptions que vous voulez à la main sur différents supports, un cadeau cher à mon coeur que j’ai eu pour mon anniversaire et qui me correspond à 1000 % ! Je ne m’en sépare plus !
Tarte amandine aux abricots et à la pistache
Je ne sais pas si c’est aussi le cas pour vous, mais dès que l’été arrive j’ai de soudaines envies de tartes et de desserts fruités ! Pourtant ce n’est pas vraiment dû à la chaleur qui ne s’est pas encore installée, c’est plutôt l’effet du soleil et une envie de manger des aliments colorés je crois. En fait plus il y a de couleurs, plus ça m’attire. En tout cas c’est un peu dans ce contexte que cette tarte a fait son apparition dans ma cuisine. Elle réunit tous les ingrédients que j’aime : une pâte sucrée aux noisettes, une crème amandine à la pistache et de bons abricots acidulés.
J’ai trouvé cette recette au hasard de ma navigation sur le blog de Mercotte qui est un peu ma bible lorsque j’ai envie de desserts un peu perfectionnés. Je l’ai légèrement adaptée en rajoutant de la poudre de noisettes et en la sucrant légèrement plus. Le résultat : une tarte délicieuse, toute fruitée et colorée au bon goût de pistache !
Sorbet facile à la fraise et pointe de basilic
Comme vous avez pu vous en rendre compte plusieurs fois sur le blog, je suis complètement dingue de glaces de tout type, en particulier de glaces bien caloriques et contenant plein d’ingrédients (Glace aux spéculoos cannelle et framboises, glace au citron-lait ribot et key lime chunks, glace à la pâte à tartiner marbrée au chocolat et aux noisettes, glace Frozen yogurt façon cheesecake aux speculoos et myrtilles), mais parfois (oui ça arrive !) j’aime aussi les glaces toutes simples, celles qui prennent 10 minutes à préparer, qui sont rafraîchissantes à souhait et qui ont un incomparable goût de fruit.
C’est le cas de celle-ci que j’adore, je la prépare maintenant depuis des années et je l’avais dénichée à l’époque sur le chouette blog d’Edda : Un déjeuner de soleil.. C’est devenu mon incontournable de l’été !
Il y a deux semaines j’ai donc profité d’une escapade chez mes parents à Saint-Etienne pour dévaliser leur jardin rempli de fraises… et j’ai profité d’avoir tous ces kilos de fraises sur les bras pour préparer ce fameux sorbet, auquel j’ai rajouté une toute petite pointe de basilic (mais on peut aussi faire sans). Résultat : un sorbet tout fruité et ultra-vitaminé : on a l’impression de croquer dans une fraise géante. Le basilic apporte une petite note originale en plus, on peut aussi le remplacer par un peu de menthe d’ailleurs !
Pour la préparation de ce sorbet, pas de cuisson, pas de blanc d’oeufs, juste des fruits mixés et du sucre pour un résultat super naturel et sain !
Glace au chocolat et au yaourt 2 en 1 !
Ne cherchez pas plus loin, vous ne trouverez pas beaucoup de glaces plus simples à réaliser que celle-ci : pas d’œufs, pas de cuisson, et même pas besoin de sorbetière. Cette glace est vraiment cool, et le truc magique qui va vous faire l’aimer encore plus c’est que…. (roulement de tambour) elle a en plus l’avantage de faire double emploi ! Ouais, le truc dingue c’est que vous pouvez aussi bien la manger en glace, qu’en crème dessert, il suffit de la mettre (ou non) au congélateur.
Alors ok, dit comme ça ça a l’air un peu banal, mais si comme moi vous êtes capable de finir la pâte à gâteau avant qu’il ne soit mis au four, vous allez adorer l’idée !
J’ai trouvé cette recette sur le blog Chocolate and Zuchini et l’ai légèrement mis à ma sauce en l’allégeant un peu et en lui donnant une autre utilisation. Le concept de la recette est vraiment enfantin et pourrait largement se résumer à “mélangez un yaourt avec du chocolat, et mangez”, j’ai même un peu honte de l’appeler recette j’avoue, mais honnêtement je n’aurais jamais cru que mélanger un yaourt avec du chocolat puisse être aussi bon. Si vous n’avez jamais essayé, testez !
Sablés bretons tout simples aux fraises
L’année dernière j’avais découvert la super recette de pâte à sablés bretons de Christophe Adam, et depuis je trouve toutes les occasions possibles pour en refaire. J’avais déjà préparé une recette à base d’abricots et de crème de pistache (recette ici) que j’avais adorée (probablement même une de mes préférées !), et aussi une version aux framboises avec du chocolat blanc tout aussi démente. Aujourd’hui j’avais envie d’une version un peu plus fruitée, vraiment toute simple à base de fraises exclusivement. On peut bien sûr les agrémenter de crème fouettée, ou de mascarpone sucré et vanillé (comme moi) si on veut une version un peu plus gourmande ! A vous de voir quelle combinaison vous préférez !




















