Mousse au chocolat vegan {…au jus de pois chiche !}

mousse chocolat vegan pois chiche 5

“Quoi ? Hein ? Du jus de pois chiche dans une mousse au chocolat ? Non ça va aller…” Voilà, la version édulcorée de ma réaction lorsque j’ai vu que l’on pouvait remplacer les œufs dans la mousse au chocolat par du jus de pois chiche… Cela fait un bon moment que cette technique est devenue virale sur le web et j’avoue, j’ai eu beaucoup de mal à sauter le pas, et surtout à y croire ! Lorsque j’ai ouvert mon bocal de pois chiches pour faire du houmous la semaine dernière, et approché mon nez du pot, j’ai bien failli ne même pas tenter l’expérience… et pourtant… me voilà aujourd’hui en train de vous en parler. Oui parce que tout compte fait j’adore changer d’avis (bon j’adore pas en réalité mais le changement d’avis fait partie intégrante de ma personnalité… big up à ceux qui sont comme moi et qui se reconnaîtront), et que je trouve l’idée totalement révolutionnaire ! Non mais c’est vrai, l’idée est folle non ?
Alors pour moi c’est une grande première, c’est la première recette vegan du blog, et si j’en parle aujourd’hui c’est parce qu’en toute honnêteté, vous n’y verrez que du feu. Il faut bien le dire, savoir que l’on peut utiliser cet ingrédient dans un dessert c’est un peu bizarre, mais c’est aussi extrêmement pratique le jour où l’on a pas d’œufs sous la main, ou qu’on a invité quelqu’un qui est allergique aux œufs. Le miracle qui fait que cette recette fonctionne sont les protéines contenues dans le jus de pois chiches. Tout comme les oeufs, la protéine va permettre au jus de monter lorsqu’il sera battu. Il suffit de sortir son batteur et de s’attaquer au jus, pour qu’en moins de quelques minutes vous obteniez une mousse bien ferme qui ressemble à s’y méprendre à des oeufs en neige. C’est juste incroyable. Allez on passe à la recette et à mes impressions à la fin !

Les ondulés : carrés chocolatés à la crème de noisette

ondules-noisette-tarte-chocolat_2

Attention, addiction assurée avec ce dessert sorti tout droit de l’encyclopédie du chocolat de Valrhona (ma marque de chocolat chouchou) ! J’ai acheté ce livre à Noël et ce dessert m’a vraiment tapé dans l’oeil depuis. C’est une petite gourmandise qui se déguste pour le goûter ou pour accompagner votre café ou thé.
Je suis sûre que là vous êtes en train de vous demander pourquoi ce dessert s’appelle comme ça alors que ça ressemble plus à une tarte au chocolat et que, surtout, ce n’est pas du tout ondulé… la vraie raison c’est tout simplement parce que j’ai raté la déco^^ A la base ça aurait dû ressembler plutôt à ça, mais je crois que vous ai déjà parlé de ma nullité à utiliser une poche à douille (voir le résultat lamentable en image pour mes muffins marrons-cream cheese-myrtilles) ! Bref ma poche à douille en main j’ai complètement raté le joli motif que je pensais réaliser et j’ai fini par abandonner en lissant le tout et en dessinant un marbrage à la va-vite avec une cuillère. Finalement je suis assez contente du résultat visuel même si ça ne ressemble pas à l’original… et la bonne nouvelle c’est que si vous êtes aussi peu douée que moi de vos mains vous pourrez quand même vous la raconter devant les amis (parce que ce dessert est vraiment à tomber) !
Au niveau de la préparation il faut s’y prendre un peu à l’avance, la veille si possible. C’est un peu long à préparer mais cela vaut largement le coup. Ces ondulés se composent d’une couche de pâte sablée aux amandes, de crème pâtissière (que vous pouvez préparer la veille), puis d’une crème de noisette et enfin d’une ganache au chocolat. Des saveurs qui se marient divinement bien ensemble et qui font de ce petit dessert (ou goûter) une petite bombe d’addiction !
Allez on passe à la recette…

Glace aux spéculoos, cannelle et framboises

glace speculoos framboise cannelle maison

J’avoue, jamais il ne me serait venue l’idée d’associer des spéculoos à de la framboise, encore moins dans une glace. D’une part parce que j’aime tellement les Spéculoos que je trouve que leur saveur se suffit à elle-même (dans une glace en tout cas), et d’autre part parce que jusque-là mon ingrédient magique que j’associais d’association avec le Spéculoos c’était le chocolat.
Mais ça c’était jusqu’à cet été… cet été j’ai découvert ma nouvelle adresse favorite du moment. Un glacier qui m’a presque fait passer l’envie de faire mes propres glaces tellement leurs parfums sont déments. Et ça je peux dire que ça arrive assez rarement pour être mentionné ! (Pour info et pour ceux qui se trouvent du côté de Nice, ce glacier s’appelle Cesar Milano, passez-y si vous avez l’occasion !) Bref, ce jour-là ma glace préférée chocolat-framboise était en rupture de stock et j’ai eu envie de tenter un nouveau parfum. Je n’étais pas trop emballée par mon choix jusqu’à ce que je goûte et que j’aie une révélation… Comment la glace aux spéculoos pouvait-elle se marier si parfaitement aux framboises. Honnêtement j’aurais aimé tenter l’expérience plus tôt ! Du coup j’ai eu envie de reproduire cette glace à la maison en me disant que peut-être elle arriverait à la hauteur de cette tuerie… et ô joie c’était le cas !
Voici donc ma version de glace spéculoos-framboises, j’espère que vous l’aimerez aussi !

Gaufres {Cyril Lignac} & toppings choco-coco, caramel ou fraises

gaufres cyril lignac

Vous n’allez pas me croire mais avant le week-end dernier, je n’avais jamais fait de vraies gaufres maison ! J’ai l’habitude de faire des crêpes assez régulièrement, mais les gaufres, n’ayant pas d’appareil à la maison, j’avoue que ne m’y suis jamais mise. Et pour mes première gaufres je voulais une recette simple avec des gaufres un peu croustillantes et moelleuse à l’intérieur. C’est le cas de celles-ci que j’ai chipées à Cyril Lignac ! Elles sont vraiment simples à faire et délicieuses. Je ne sais pas comment vous les préférez mais moi j’ai eu envie de tout tester, je voue une véritable adoration aux toppings de toutes sortes (voir mon article sur le cheesecake new-yorkais et ses toppings) et je n’ai pas réussi à faire mon choix encore cette fois-ci : caramel, sauce chocolat, sucre glace ou fraises à la crème. Et vous vous les mangez avec quoi ?

Far breton aux pruneaux

far breton recette facile

Bon ce n’est vraiment pas souvent que vous verrez des desserts aussi classiques que celui-ci sur le blog ! J’ai plutôt l’habitude de faire des choses dégoulinantes de chocolat, de caramel, et j’avoue que jusqu’à la semaine dernière je n’avais jamais goûté de far breton. Je ne sais pas pourquoi mais c’est un dessert qui ne m’a jamais trop enthousiasmé, je l’ai toujours mentalement associé au fameux cake aux fruits de mamie… un dessert un peu pouf pouf quoi, qu’on choisirait en dernier à la boulangerie^^ Mais ces dernier temps j’ai un peu forcé sur le chocolat et le sucre, et l’idée d’un far breton aux pruneaux, lorsque je l’ai vu dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie a presque réussi à me faire sauter de joie. Voilà j’étais prête pour manger mon premier far… et pour tout vous dire j’étais loin de m’imaginer que c’était aussi bon, sinon j’en aurais fait bieeen avant ! La texture de ce far est loin d’être étouffante, elle est légère, moelleuse et crémeuse, un peu comme une bonne crème aux oeufs, avec un petit goût de vanille et de bons pruneaux… bref j’ai adoré !
Je pense honnêtement que je suis tombée sur LA bonne recette, et si vous êtes un peu comme moi et que vous avez des a priori sur le far je vous conseille d’essayer celle-ci qui vous convaincra sûrement d’en refaire plein d’autres !
J’en profite aussi pour dire un grand merci à ma copine Marie-Eve de la boutique Etsy That French Gal qui me fournit en napperons de toutes sortes, que j’adore et que vous pouvez voir sur la photo.

Glace citron-lait ribot & key lime pie chunks

glace citron key lime pie 2

Je sais que je vous ai déjà parlé de mon amour pour la glace, en particulier celle avec plein de trucs dedans (comme celle-ci), mais je ne vous ai peut-être pas parlé de mon deuxième amour : la key lime pie. La recette est celle de Martha Stewart que j’avais publiée à mon retour de New York. Je pense que je peux dire que c’est mon dessert préféré de tous les temps, j’en fais régulièrement et la partager avec qui que ce soit m’est très difficile et douloureux… le week-end dernier j’ai uni mes deux amours pour créer une glace complètement démente. Autant vous dire que c’était une tuerie, le genre de glace qu’on ne peut pas s’arrêter de manger, le genre de glace qui ne tient même pas une journée. J’ai déniché la recette de la base de la glace citron dans le livre Glazed et je l’ai remise un peu à ma sauce pour qu’elle s’accorde au mieux avec la key lime pie. On passe à la recette !

Idées chocolatées pour Pâques !

fudge chocolat cerises chamallow

Pâques est bientôt là et ces dernières semaines j’avoue ne pas avoir eu une minute à moi pour faire la moindre recette… mais si vous suivez un peu le blog vous vous serez sûrement rendu compte que des recettes à base de chocolat, j’en fais au minimum 2 par mois ! Alors aujourd’hui j’ai eu envie de ressortir mes anciennes recettes du placard et de vous faire un petit récap de mes meilleures recettes à base de chocolat. Il suffit de cliquer sur le lien pour accéder à la photo. Joyeuses Pâques à tous, c’est l’occasion ou jamais de faire une orgie de chocolat !

Cheesecake parfait sans cuisson {chocolat blanc et fruits de la passion}

cheesecake chocolat blanc passion recette

Je suis dingue de cheesecakes. J’avoue. A chaque fois que j’ai l’occasion de tester de nouvelles recettes, je suis toujours la première à dégainer mon pot de cream cheese.
Des cheesecakes, j’en ai testés pas mal, le classique américain avec plein de toppings différents, le cheesecake sans cuisson au lemon curd, le cheesecake sans cuisson aux Oreos de Chloé, le cheesecake à la ricotta et aux myrtilles… et le week-end dernier un petit nouveau que j’ai adapté du blog Cuisine en scène déniché et adapté lui-même du blog Happy love Strawberry. J’avoue que je n’ai jamais autant craqué sur un cheesecake. Il a détrôné tous ceux que j’avais pu faire jusque-là, tant au niveau de la texture que du goût et des contrastes de saveurs. Croyez-moi il est VRAIMENT difficile de s’arrêter après l’avoir goûté ! 3 parts d’affilée plus tard je commençais à me dire que ça serait pas mal que je cache le plat et que je ne me souvienne plus jamais où je l’ai rangé… Bref ce cheesecake est une tuerie comme je les aime, et je vous promets que vous devez absolument le tester !
Il contient une couche de spéculoos, une couche de passion curd, une couche de cream cheese au chocolat blanc et, un hasard n’arrivant jamais seul, j’ai pu le sublimer grâce à un petit pot de “velours de fruits de la passion” reçu en cadeau de la marque Joe & Avrel’s. Il est très rare que j’utilise une préparation déjà prête pour mes desserts, mais alors là j’ai été épatée, je n’aurais pas fait mieux niveau goût !
Si vous ne pouvez pas en trouver facilement vous pouvez aussi faire votre propre coulis de passion. Personnellement je fais toujours celui de l’adorable Julie de Jujube en cuisine, elle a en plus une autre version de cheesecake aux fruits de la passion qui a l’air terrible !
Allez je vous dévoile cette recette tellement addictive que vous allez m’en vouloir à vie !^^

Glace chocolat et au sirop d’érable, avec ou sans sorbetière

glace au chocolat

La glace et moi c’est une vraie histoire d’amour. Je ne compte plus les recettes de glaces que j’ai testées, mais en moins de deux ans, depuis que j’ai ma sorbetière en fait, je peux vous dire que j’en ai testé un bon paquet ! Que ça soit en été, au printemps ou en hiver, peu importe, pour moi la glace c’est vraiment l’un des desserts les plus faciles et bons à faire. J’ai mes recettes favorites, que je refais assez régulièrement, comme la glace au yaourt façon cheesecake, ou encore la glace à la vanille de Pierre Hermé, et celle à la pâte à tartiner. Pour cette recette de glace, je me suis fiée à mon livre de glaces Glazed qui propose des recettes de glaces totalement décadentes et qui me font toutes rêver. C’est sur celle au chocolat et au sirop d’érable que j’ai jeté mon dévolu, et honnêtement elle est terrible !
J’ai légèrement modifié la recette pour remplacer le grué (que je n’ai pas réussi à trouver dans le commerce) par des cacahuètes grillées, mais pour le reste, rien n’est à changer !

Gâteau moelleux aux noix, fourré à la pâte à tartiner aux noix de pécan

gateau noix  pate tartiner

Autant vous prévenir, cette recette est une vraie petite bombe (calorique ok mais surtout gustative ) ! Je crois que je peux même dire que j’ai trouvé là mon gâteau préféré du moment ! (Bon je crois que je dis ça à chaque fois en fait, mais je n’essaie pas de vous appâter, promis, c’est vrai !) La recette de la base du gâteau m’a été directement inspirée du livre I love cakes de Trish Deseine. Cette recette, je l’avais à peine remarquée à vrai dire, un “gâteau léger aux noisettes” : ok, bof, je m’étais dit en le voyant à côté de toutes les autres recettes décadentes de ce livre. En fait, je l’ai même faite uniquement par dépit, parce que j’avais des blancs d’œufs à utiliser, et que j’avais envie de changer de ma recette habituelle lorsqu’il me reste des blancs (cf les dacquoises aux noisettes de Pierre Hermé ). Ce jour-là, j’avais donc quelques blancs d’œufs sur les bras, et un mélange de noix, amandes et noix de pécan dans mon placard. Comme ce gâteau ne me semblait pas assez décadent, j’ai remplacé les noisettes par des noix et ai préparé une pâte à tartiner maison aux noix de pécan pour l’accompagner. Résultat : une vraie tuerie ! Si vous êtes au régime, un conseil, ne regardez pas !

Muffins façon cupcakes au cream cheese, marrons et myrtilles

muffins marrons myrtilles

J’adore l’association crème de marrons-myrtilles. J’avais déjà repéré cette association dans plusieurs recettes, notamment dans la tarte marrons-myrtilles de chez Lenôtre qui me faisait rêver, mais aussi chez plusieurs blogueuses copinautes, et encore dans un vieux numéro de Elle à Table (oui ça fait beaucoup !)
C’est sur ce dernier que je me suis basée pour créer mes muffins. Je l’ai un peu modifiée, rajouté quelques trucs en plus, enlever d’autres trucs par-ci par-là… et voilà le résultat ! Des muffins tout doux avec un bon goût de marrons à base de cream cheese. C’était délicieux ! Bon comme vous pouvez le voir (j’ai honte), je ne suis pas la pro de la poche à douille, mais si vous êtes plus doué (et j’en suis sûre, ça sera le cas), vous arriverez à un chouette résultat visuel ! Allez voilà la recette…

Love lunettes à la confiture de fraises et de framboises

lunettes-valentin-coeur-confiture_2

Aujourd’hui j’ai pris un peu d’avance sur la Saint-Valentin ! J’avoue que je n’ai jamais vraiment fêté ou fantasmé sur ce jour de l’année, je ne dois pas être une grande romantique dans l’âme finalement… Mais l’idée d’un gâteau à message, pour le coup, je trouve ça assez sympa pour tou(te)s celles et ceux qui n’ont pas spécialement prévu de faire quelque chose pour le 14 février.
Au-delà de ça j’avoue que c’était surtout l’occasion de goûter à nouveau à ce gâteau qui me plaisait tant quand j’étais petite. Je me souviens qu’en rentrant de l’école et que je passais devant la boulangerie, je fondais littéralement devant les lunettes à la confiture. J’aurais donné n’importe quoi pour que cela soit mon goûter quotidien ! Le week-end dernier j’ai donc mis la main à la pâte et décidé de me confectionner mes propres lunettes personnalisées en forme de cœur et fourrées à la confiture (maison) de fraises et de framboises. Et, wow, c’était un pur délice ! Un retour express à l’âge de mes 12 ans. J’ai retrouvé le goût exact des lunettes qui me faisaient tant rêvé à l’époque, un biscuit tendre, plein de sucre glace et une confiture acidulée comme je les aime.
Ce qui m’a donné l’idée de me lancer dans ce gâteau culte c’est aussi surtout le chouette concours organisé par l’adorable Camille de Cadeaux Folies en association avec deux blogs que j’adore et que je suis depuis longtemps : Fraise & Basilic, et Milk with Mint. Leurs versions de desserts et de DIY de Saint Valentin m’ont carrément séduites !
Allez on passe à la recette de ces délicieuses lunettes que j’ai adaptée du livre les Grands classiques sucrés d’Eva Harlé (pour la pâte).

Buns briochés (ou pains à hot dogs) parfaits !

pains burger brioches recette new york

La brioche, les viennoiseries, le pain, et globalement tout ce qui touche à la boulange, ça m’a toujours fait un peu peur, ça n’a jamais été trop mon truc… Peut-être parce que je n’ai pas de robot et que je me tape tout à la main… Bref, la corvée de devoir travailler une pâte, puis attendre, attendre la levée, réattendre, retravailler, etc, m’a toujours rebutée… jusqu’au week-end dernier où je me suis enfin décidée à préparer des buns maison. En fait, cette recette est dans ma to-do list depuis… près de 3 ans maintenant (depuis le début du blog en fait, oui ça fait long) ! Chloé avait passé le cap bien avant moi en préparant des Buns homemade (ici) . Moi j’avais envie de buns bien briochés. Bref, le week-end dernier j’ai décidé que je ne pouvais plus repousser et j’ai sorti ma recette du placard (en fait de ma Bible… New-York les recettes cultes de Marc Grossman). Je savais qu’avec ce livre il me serait difficile de me rater, car absolument toutes les recettes que j’ai faites de Marc Grossman étaient réussies, parfaites et excellentes. Bon la pâte n’est pas évidente à travailler à la main, mais une fois qu’on est dedans, ça passe vraiment tout seul, on fait du sport en même temps (ouais 20 minutes de travail quand même c’est pas rien, on a bonne conscience après) et le résultat est tellement bon qu’on oublie immédiatement après qu’on vient de galérer et qu’on a mal au bras ! Ces buns sont super moelleux et denses à la fois, bien briochés, tout ronds, tout beaux, tout chauds, et on peut même leur donner une forme de boudin pour faire des hot-dogs. C’est ma nouvelle recette préférée du moment ! On s’y met ?

Galette des Rois pécan-vanille et pépites de caramel

galette rois pecan vanille caramel

Cette année je n’avais pas prévu de faire de galette des Rois, ni même d’en manger d’ailleurs, c’est vrai qu’après les fêtes, on a fait tellement d’excès que j’avais juste envie de me nourrir de légumes, de soupes et de fruits… Mais je me suis dit qu’après tout, autant continuer sur ma lancée non ?!
C’est pour ça que je me suis lancée dans une recette de galette ultra-légère… !! ^^
Ouais, cette année c’est la totale : des noix de pécan, plein de vanille de Tahiti et des grosses pépites de caramel au beurre salé, rien que ça. Le résultat : une vraie tuerie ! Les saveurs se marient parfaitement entre elles et même après les fêtes j’ai été capable de dévorer 3 grosses part d’affilée. Pour la recette, je me suis inspirée de la recette de la frangipane de Pierre Hermé, à laquelle j’ai remplacé l’amande par des noix de pécan, et rajouté ma touche perso.
Pour d’autres saveurs vous pouvez allez voir ma recette de Galette des Rois poires-chocolat ou encore la Galette des Rois cerises et aux amandes

Recettes de fêtes {Best of} !

noel

Noël et le Nouvel An approchant, on s’est dit qu’un petit récapitulatif de nos recette de Noël, de cadeaux gourmands et de plats de fêtes pourraient peut-être vous aider à trouver une idée… car on ne sait pas vous, mais nous chaque année on se demande toujours ce qu’on va préparer à quelques jours seulement de Noël… puis on finit en fait par souvent faire la même chose. Alors voici un petit Best-of de nos recettes chouchou que vous pourrez préparer ! On vous souhaite à tous de très très bonnes fêtes et on espère que vous serez gâtés !

Bûche bounty {chocolat-coco} aux fruits rouges

buche noel

Noël approche à grand pas et il est temps de penser à la bûche ! Aujourd’hui je vous présente la deuxième recette que j’ai créée pour le site CadeauxFolies pour le projet dont je vous ai parlé le mois dernier : une bûche à la noix de coco, au chocolat et aux fruits rouges. J’ai eu l’idée de cette recette parce que je suis une vraie inconditionnelle de la bûche (surtout roulée en fait) ! L’année dernière j’avais préparé une bûche aux marrons et au chocolat blanc, l’année précédente, aux marrons, orange et chocolat noir, cette année j’avais envie de faire un peu plus léger. Oui parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette bûche est vraiment légère puisque l’intérieur ne contient pas de beurre. La noix de coco, le chocolat et les fruits rouges se marient divinement bien et on peut facilement en engloutir 2 ou 3 parts après le repas de Noël ! La recette est un peu longue à expliquer mais elle n’est pas très longue à préparer. La plupart de la garniture peut être préparée 1 ou 2 jours avant, c’est même ce que je conseille de faire, le jour J, vous n’aurez plus qu’à faire votre génoise et assembler le tout ! Allez on passe aux explications, vous verrez c’est simple et délicieux^^
Vous pouvez retrouver cette recette sur le blog de Cadeaux Folies et voir les autres articles des blogueuses participantes.