paris-oiseau

2 jours à Paris : où manger les meilleures pâtisseries, où dormir, où flâner ?

paris-oiseau
Paris, Voyage  -  10 COMMENTAIRES

Comme vous avez pu le voir sur Instagram ou Facebook le mois dernier, j’ai récemment fait une petite escapade à Paris !
J’habite sur la côte d’Azur depuis une dizaine d’années maintenant mais j’ai vécu à Paris pendant près d’un an et ça faisait un bon moment que j’avais envie d’y retourner.
J’ai donc profité de quelques jours de vacances pour me programmer un long week-end à Paris, aller au festival des blogs culinaires, redécouvrir la ville et dénicher des bonnes adresses… des adresses dont j’avais, pour certaines, entendu parler depuis longtemps et que je mourrais d’envie d’essayer.
Dans ce billet vous trouverez donc la liste des pâtisseries à ne rater sous AUCUN prétexte (un grand merci à Anne-So de Surprises et Gourmandises qui m’a recommandé toutes ces adresses et qui m’a accompagnée bravement avec Mam’zelle Lychee… vous pourrez d’ailleurs observer leurs mains sur quelques gâteaux^^ !), mais aussi des bonnes adresses d’hôtels et les quelques endroits où j’aime flâner à Paris lorsque je ne m’y rends que pour 2 ou 3 jours.

metro-gif

Ce week-end-là je me suis donc livrée à un véritable raid de pâtisseries… Je crois que je ne me suis nourrie que de gâteaux à une ou deux exceptions près à vrai dire !
Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette envie irrépressible de vouloir goûter à tout pour en profiter au maximum ? (rassurez-moi !) En tout cas c’est exactement ce qu’il s’est passé. J’ai mis mon taux de glycémie de côté pour vous ramener une liste des pâtissiers à ne manquer sous aucun prétexte !
Cette liste n’est pas exhaustive, en un week-end c’était difficile d’en tester plus (d’ailleurs vous n’allez peut-être même pas croire que j’aie pu tester tout ça en 2 jours et demi…)

Voici donc mon top 10

1- Yann Couvreur :

merveille-yann-couvreur

Mon préféré. Il propose des pâtisseries minute préparées devant vos yeux. Sa spécialité est le millefeuille mais il a aussi des incontournables comme la « merveille », un « merveilleux » léger et terriblement bon au praliné et au chocolat. Pour ne rien gâcher, la déco de la pâtisserie, les packagings et l’ambiance sont au top ! On peut aussi y déguster des cookies à tomber, des cakes, bref tout ce que l’on veut avec la finesse qui le caractérise. Si j’habitais Paris je crois que j’irai tous les jours ! (Testé 3 fois au cours du week-end )

    Adresse: 137 Avenue Parmentier, 75010 Paris

2-Jacques Genin :

…pour ses chocolats mais surtout sa tarte au citron et au basilic absolument divine, la meilleure que je n’aie jamais goûtée toutes pâtisseries confondues dans le monde (c’est pour dire) ! Le choix des pâtisseries proposées n’est pas énorme mais la qualité prime sur la quantité. Les Paris-Brest sont excellents…. Seul bémol, on ne peut pas emporter les pâtisseries… et en fin de journée il risque de ne plus y en avoir. Un salon de thé très haut de gamme dans lequel il faut s’y rendre assez tôt pour être sûr de pouvoir avoir ce que l’on veut !

    Adresse : 133 Rue de Turenne, 75003 Paris

3- La pâtisserie des rêves de Philippe Conticini

…pour son grand cru vanille qui est juste divin. La boutique rose bonbon est ultra-attractive. Les pâtisseries se trouvent sous d’énormes cloches de verre, on se croirait presque dans un conte de fées. On y trouve des babas au rhum, des tartes au citron meringuée et d’incroyables Paris Brest. En bonus aussi des brioches feuilletées à tomber.

    Adresse : 93, rue du Bac, 75007 Paris

4-Hugo et Victor :

il s’agit d’une maison de pâtisserie de luxe créée par deux amis : Hugues Pouget et Sylvain Blanc. Dans la boutique c’est le chocolat qui prime, les entremets et autres desserts chocolatés fleurissent. J’ai testé l’entremet au citron, praliné et chocolat. J’ai adoré le mélange des textures et des saveurs ! Un gros plus pour l’accueil qui est vraiment charmant. Ici on prend le temps d’expliquer chaque dessert avec le sourire, à discuter et à recommander des pâtisseries et même des adresses. Une vraie bonne adresse !

    Adresse : 40 bd Raspail 75007 Paris

5- Pierre Hermé :

pierre-herme
(Crédit photo Riviera Magazine)

Sa réputation n’est plus à faire et ses pâtisseries sont à la hauteur de ce qu’on attend, absolument toutes divines et décadentes.

    Adresse : 72 Rue Bonaparte, 75006 Paris

6- La pâtisserie Cyril Lignac :

Ici c’est simple, on ne sait plus où donner de la tête, l’accueil est super et les pâtisseries toutes divines. C’est l’équinoxe qui m’aura séduite, un entremet-cheesecake à la vanille fourré au caramel au beurre salé sur une base de spéculoos : juste parfait ! Et en bonus, un accueil des plus sympathiques. Une adresse à garder donc !

    Adresse : 133 rue de Sèvres, 75006 Paris

7- Des gâteaux et du pain

tarte-citron-verveine-des-gateaux-et-du-pain

Tenu par la chef Claire Damon. Les pâtisseries sont travaillées, classiques et revisitées à merveille. On y trouve notamment la tarte au citron à la verveine et aux framboises mais aussi beaucoup d’autres pâtisseries. Toutes avaient l’air délicieuses, j’ai vraiment craqué sur cette pâtisserie dans laquelle absolument tout me faisait envie.

    Adresse : 63 Boulevard Pasteur, 75015 Paris

8- Profiterole chérie

Tenue par le chef Philippe Urraca qui avait été mon jury au cours d’un week-end au Mont Saint Michel, je ne pouvais donc pas rater son adresse lors de la venue à Paris ! Les profiteroles sont préparées sous vos yeux et sont excellentes. Décor girly à souhait !

    Adresse : 17 Rue Debelleyme, 75003 Paris

9- Popelini :

Ici vous ne trouverez que des choux, mais avec une multitude de saveurs différentes. Si vous êtes dingues de choux, allez-y les yeux fermés !

    Adresse : 29 Rue Debelleyme, 75003 Paris

10- Sadahuro Aoki:

Grande hésitation : j’en parle ? Il faut bien le reconnaître, le maître de la pâtisserie aux influences franco-japonaises fait d’excellentes pâtisseries, originales et créatives, mais ici on ne rigole pas, on m’a gentiment demandé de partir lorsque j’ai voulu photographier les pâtisseries… dommage… pas de photo donc pour cette pâtisserie pour laquelle j’ai été déçue niveau accueil.

    Adresse : 35 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Côté salé :

J’ai découvert également une chouette adresse que Joy de l’agence 14 septembre m’a fait découvrir : Giraudet.

Un excellent bar à soupe et à quenelles situé au 6 rue du Pas de la Mule, dans le 3è arrondissement, qui est spécialisé dans la confection de quenelles et de soupes. Ici on peut manger sur le pouce et découvrir leurs formules soupes et quenelles avec une multitude de choix. On peut choisir également la cuisson de ses quenelles (frites, vapeur…) Ma préférée : la quenelle frite au jambon Pata negra, un vrai délice !

Où dormir ?

Côté logement, j’ai séjourné dans deux hôtels très différents mais que j’ai tous deux beaucoup aimés, l’hôtel Magenta 38 et l’hôtel Trianon rive gauche.

1- l’hôtel Magenta 38, une adorable boutique-hôtel.

hotel-magenta-38-3

Lorsque je rentre dans l’hôtel je me sens vraiment dans mon élément, l’ambiance correspond à tout ce que j’aime, design cosy et travaillé, ambiance plutôt jeune, chambres chaleureuses, très bien situé (dans le 6e arrondissement) le tout à un prix très abordable pour Paris.
Ce qui m’a particulièrement plu, c’était la décoration et l’ambiance de l’hôtel, on s’y sent bien et le personnel est aux petits soins. Pour ne rien gâche des petites attentions (macarons et champagne m’attendaient dans la chambre).
L’hôtel fait partie du concept happy culture qui propose des prêts de parapluie, une conciergerie, une dégustation de bières, bref un petit coin cosy au centre de Paris !

Le deuxième hôtel dans lequel j’ai séjourné est :

2- le Trianon Rive Gauche.

hotel-paris-trianon-rive-gauche


hotel-trianon-rive-gauche

Ici le décor est authentique et ajoute encore plus de charme à cet hôtel 4 étoiles : style feutré, décoration des chambre soignée, ambiance parisienne à souhait, ascenseur à l’ancienne…
Lorsque je découvre la chambre immense au dernier étage donnant sur les toits de Paris je suis tout de suite enchantée.
L’accueil est impeccable et bénéficie de toutes les commodités et services hauts-de-gamme possibles. La chambre est ultra-propre et le lit King size, un vrai bonheur.
Ce qui m’a vraiment séduite dans cet hôtel, outre le côté authentique et les commodités de l’hôtel, c’est la qualité du petit déjeuner et la situation de l’hôtel.
Le choix des viennoiseries, crêpes, fruits, plats est impressionnant, et niveau situation, on est à la fois au calme et en plein cœur de Paris. Le jardin du Luxembourg, le Panthéon, les quartier saint germain et d’innombrables bons restaurants se trouvent à deux pas et on peut facilement séjourner plusieurs jours ici sans même devoir prendre le métro !

Ce week-end à donc été extrêmement chargé et j’ai pu y découvrir d’excellentes adresses que je ne manquerai pas de refaire lors de mon prochain voyage à Paris.

Je vous laisse en photo avec les endroits où j’ai aimé me balader au cours de ce week-end !

Après tous ces gâteaux ingurgités, une balade dans Paris ne m’a pas fait de mal, j’ai aimé me balader dans les lieux mythiques de Paris, voir des moments de vie, marcher dans les ruelles et en particulier :

-Aller à Montmartre
-Me balader dans le quartier Saint Germain
-Me rendre au Trocadéro pour avoir une vue imprenable sur la Tour Eiffel
-Marcher dans l’immense jardin du Luxembourg
-Me balader dans le quartier du Marais et faire les boutiques… J’ai énormément marché et ai fait le maximum de choses à pied
-Flâner le long du canal Saint-Martin

maries-paris-tour-effel-mariage

rues-paris

montmartre-photo-paris

voiture-paris

tour-eiffel-paris

metro-paris

voiture-ancienne-paris-montmartre

trocadero-paris-pont

tour-eiffel-trocadero-paris

voiture-paris

vue-paris

Article précédent Article suivant

10 commentaires

  • Répondre Clémentine 10 novembre 2016 at 10 h 49 min

    Oh bah mince l’accueil chez Sadaharu Aoki ! C’est vrai que je ne suis jamais allée dans la pâtisserie directement, j’achète généralement ses pâtisseries aux galerie Lafayette Gourmet… C’est décévant :(
    Sinon super ton top 10, il faudrait que je teste Hugo et Victor !

    • Répondre Cécile 10 novembre 2016 at 21 h 54 min

      Oui trop déçue, ça enlève rien à la qualité de ses pâtisseries mais ça donne pas envie d’y aller quoi. Merci en tout cas contente que l’article t’ait plus, il faut vraiment que tu testes Hugo et Victor c’est délicieux !! Bises Clémentine !

  • Répondre Sarah 10 novembre 2016 at 11 h 59 min

    Super top ton article! Tes photos sont toutes douces!
    Et ton top des pâtisseries, je suis juste fan! Mais tu as vraiment tout goûté??? Parce que moi c’est dans ma to do mais je n’ai jamais le temps d’y aller et souvent quand j’y vais j’oublie mon appareil photo^^
    Enfin bref j’ai beaucoup aimé ton article, à quand le prochain avec de nouvelles bonnes adresses?
    A bientôt!

    • Répondre Cécile 10 novembre 2016 at 21 h 55 min

      Merci beaucoup Sarah ça me fait très plaisir ! Et oui j’ai honte mais j’ai vraiment mange tout ça en un week-end haha :-D Je referai ce type d’article ça m’a bien plu et ça manquait un peu au blog, vraiment contente que ça t’ait plus ! Bises !

  • Répondre Aurélie 14 novembre 2016 at 13 h 32 min

    Moi qui habite aux alentours de Paris je n’ai jamais été à toutes ces adresses mais tu m’a donné envie

    • Répondre Cécile 14 novembre 2016 at 15 h 16 min

      Il faut absolument que tu y ailles Aurélie ! Contente de t’avoir donné envie en tout cas ;-)

  • Répondre Petits Béguins 29 novembre 2016 at 16 h 42 min

    Tu as du repartir en roulant!! Mais c’est un très bon top 10 :p

    • Répondre Cécile 30 novembre 2016 at 9 h 09 min

      Haha oui c’était un peu ça ! :-D :-D

  • Répondre PetiteMatsoho 8 décembre 2016 at 10 h 19 min

    Coucou Merci beaucoup pour ces petits endroit à découvrir car cela tombe bien je vais bientôt sur Paris ☺️, d’ailleurs je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les pâtisseries de Pierre Hermé qui est un très grand pâtissier, d’ailleurs sacré meilleure pâtissier au monde 2016

    • Répondre Cécile 8 décembre 2016 at 15 h 26 min

      Merci pour ton petit mot ! J’espère que ça te sera utile ! Je n’ai pas répondu à ton autre commentaire pour ne polluer la messagerie de ceux qui se sont inscrits aux commentaires, je pense que tu as dû voir que tu n’avais pas gagné, mais merci pour tous tes messages en tout cas. Bonne journée !

    laisser un commentaire