Road trip en Écosse I : les highlands et la route des îles

41

vallee glencoe

Comme certains d’entre vous ont pu le voir sur notre page Facebook, il y a quelque temps je revenais d’un petit road trip d’une semaine en Écosse. Chaque année au mois de mai, j’ai l’habitude de partir en Road Trip quelque part, j’aime m’évader, découvrir de nouveaux endroits. L’année dernière c’était les États-Unis, l’année d’avant, l’Islande, deux destinations qui ont été un coup de foudre pour moi, et qui, je le savais, seraient difficile à égaler. Cette fois-ci j’avais envie de découvrir une destination plus proche et plus accessible niveau finances. L’Ecosse ne m’a pas déçue, c’est un endroit magnifique et dépaysant, avec une palette de paysages très diversifiée. L’Ecosse et son mauvais temps légendaire a un côté mystique. Le mauvais temps n’était pas au rendez-vous tous les jours heureusement et nous avons même eu droit à plusieurs belles journées ensoleillées. Le reste du temps était gris avec un peu de pluie, on peut dire qu’on a eu finalement pas mal de chance ! Ces prochaines semaines je vous parlerai des différentes parties de l’Ecosse que j’ai aimé et visité : d’Edimbourg, à l’Ile de Skye, en passant par la côte ouest et le Loch Ness, nous avons fait pas mal de route et avons vu au final une grande partie de l’Ecosse en une semaine ! Aujourd’hui je vous raconte tout sur la conduite à gauche dans l’ouest de l’Ecosse. D’Edimbourg à l’île de Skye, en passant par la vallée de Glencoe et la route des îles, des endroits inoubliables !

Après 3 petites heures de vol depuis Nice, on arrive enfin à l’aéroport d’Edimbourg (ou “Edinburgh”, prononcé Edinbrrra ave le r bien roulé en Ecosse !)… je ne suis décidément vraiment pas à l’aise avec l’avion mais plus les voyages s’enchaînent et plus je m’y habitue. En fait pendant tout le trajet je ne pense qu’à une chose : comment gérer la conduite à gauche ! Il faut dire que ma première expérience de la conduite à gauche avait été catastrophique. Ma seule et unique fois avait été il y a une dizaine d’année quand j’étais fille au pair à Londres. Ma famille d’accueil m’avait gentiment proposé de me laisser les clés de la voiture pour sortir, après un petit apprentissage rapide des règles et quelques tests de conduite. Bilan : un rétroviseur gauche complètement défoncé et toute une rangée de voiture sans rétroviseurs droits (6 ou 7 voitures quoi, presque rien !).
Donc, autant dire que cette fois j’avais pris toutes les précautions nécessaires… : faire conduire mon homme (ok les féministes, ne m’en voulez pas hein^^)! Et, comme on n’est jamais trop prudent, j’avais bien sûr pris toutes les assurances possibles et imaginables.
J’avais loué ma voiture à un très bon prix avec AutoEscape et avais préparé psychologiquement mon interlocuteur à un possible accrochage.

A notre arrivée à l’aéroport d’Edimbourg, mon homme, bien que super conducteur n’est pas vraiment rassuré non plus.
Après avoir vu passé le mur gauche de très près plusieurs fois, on commence à s’habituer… le plus bizarre : les ronds points, les carrefours et les prios à gauche. C’est dingue comme notre instinct nous pousse à nous mettre à droite dès qu’on prend un carrefour…

Bref, une fois le plus gros passé, on se retrouve enfin à une vitesse de croisière sur la nationale et tout se passe bien au final !
Sur la route, on croise de superbes paysages, la vallée de Glencoe est magnifique, des montagnes s’élèvent devant nos yeux, tout est vert et immense, et le décor me rappelle vraiment l’Islande : les montagnes enneigées, les grandes étendues désertiques, l’ambiance est féerique.

vallee glencoe

vallee glencoe 2 7__

vache ecosse route iles

Notre toute première halte a été à Onich, pas très loin de Fort William, la ville “étape” de tous ceux qui souhaitent visiter une partie de l’ouest et qui veulent se rendre à l’Ile de Skye en Ferry, au départ de Mallaig. De mon côté j’avais choisi de ne pas prendre le Ferry et de passer par le pont plus au nord, pour voir un maximum de route et de paysages diversifiés.
Après une bonne nuit de sommeil à Onich et une nuit plutôt courte (il fait nuit environ entre 23h et 4h du matin seulement !), nous filons visiter la péninsule d’Ardnamurchan, juste en dessous de Mallaig.
Ce n’est pas sur toutes les cartes mais il faut savoir qu’un mini ferry permet de relier Onich à la péninsule en cinq minutes et fait gagner un temps précieux. Nous avions lu que la route sur cette péninsule était très belle et avions envie de la découvrir.
vallee glencoe 3__

Ecosse peninsule Ardnamurchan sanna beach__

Ecosse sanna beach ardnamurchan

 

La route est longue et n’a qu’une voie, il faut donc être prudent et rouler très doucement pour éviter les face à face.
Après une longue et belle route sinueuse, on arrive au point le plus à l’ouest de l’Ecosse : Ardnamurchan point, où se trouve un phare impressionant… et c’est vrai que la vue est splendide. Marchez jusqu’au phare et admirez la vue ! Ici on se sent seul au monde.

peninsule Ardnamurchan phare 3__

peninsule Ardnamurchan phare 2__

Un peu avant, une autre route mène à une superbe plage de sable blanc : Sanna Beach. C’est la première fois que je vois un sable aussi clair et il donne des allures de conte de fée à cette plage sauvage.

peninsule Ardnamurchan sanna beach (5)__

Ce jour-là on a eu tous les temps possibles et imaginables, gris, beau temps, puis grosse pluie sur la boucle du retour. Sur le retour, on passera devant Glennfinan, pour voir le fameux pont qui a servi de décor à Harry Potter.

glennfinan ecosse

glenfinnan

Puis Corpach, où on a trouvé un vieux bateau abandonné.

pres glenfinnan et mallaig__

Enfin, on dormira plus haut à Fort Augustus, pour une dernière étape avant l’île de Skye.
Après une journée chargée et une nuit de repos, nous reprenons la route le lendemain, direction l’île de Skye. Nous voulions faire la route qui mène jusqu’au pont de Kyle of Lochalsh, qui nous avait été conseillée par le chouette blog Travel me Happy, et je n’ai pas été déçue !

moutons ecosse vallée de glencoe highlands

Cette route est tout simplement magnifique et dépaysante.

peninsule Ardnamurchan (4)__

Nous arrivons vite à la frontière pour l’île de Skye, à Kyle of Lochalsh.

Eilean Donan Castle

Si vous passez par là-bas, vous ne pourrez pas rater le château d’Eilean Donan : très mystique.

chateau ecosse

Très bientôt la suite, et un résumé de l’île de Skye, un des plus beaux endroits de notre voyage !
J’en profite pour dire un grand merci à Dadaria, SKTV, Clem on the road, Paula Smack, Mon ampersand, Rosenoisettes, et Travel me Happy pour leurs avis et conseils sur l’Ecosse, je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout voir mais vous pourrez en voir plus chez eux !

Où manger sur la route :

Pas beaucoup de recommandations pour cette partie du voyage, mais côté resto, le Invergarry Hotel, vers fort Augustus est très bien. Les plats sont bons, peu copieux mais originaux !

41 Commentaires

  1. Comme c’est joli!
    C’est une invitation au voyage et à la visite de l’Ecosse que je ne connais pas.
    Les photos sont magnifiques.
    Une belle journée et merci beaucoup pour ce voyage,
    Bises
    Chantal

  2. J’en ai l’eau à la bouche depuis des années, encore plus depuis quelques mois, et je m’impatiente de plus en plus, car oui dans une 40aine de jours, nous y serons! Tes photos sont magnifiques, merci pour ce 1er aperçu, j’ai hâte de voir la suite de ce road trip.

    • Merci ! Il faut dire que vous m’avez inspirée comme je l’expliquais dans l’article :-) Sans vos conseils j’aurais sûrement raté de chouettes endroits, vos articles étaient super !

    • Il faut que tu y passes si tu rentres c’est vraiment un endroit à voir, un peu comme l’Islande ! Moi je rêve de retourner à NYC, on échange ? ;-) Bises !

  3. Merci pour tous vos gentils compliments, contente que les photos vous plaisent c’est vraiment un beau pays que j’aimerais beaucoup revisiter ! Les vaches poilues sont impressionantes en vrai :-)

  4. Je prends TOUT!!!! le bus les moutons, la mer, le temps, le dépaysement tout!
    Un pays qui je pense nous titille un jour peut etre ^^
    avant j’aimerai faire le canada!!
    vous avez du avoir des images pleins la tete!
    un coup de coeur pour la photo des moutons celle de gauche ^^

    • Oui ! C’était vraiment mignon de voir des petits moutons partout, j’ai beaucoup aimé ! Pour la photo, non non, le ciel était vraiment comme ça, pas retravaillé :-)

    • Bonjour Amélie, c’est difficile parce que c’est assez court et de mon côté je n’ai justement pas fait grand chose autour d’Edimbourg. Je te conseillerais bien l’île de Skye mais ça risque de faire un peu loin en si peu de temps. A toi de voir si vous voulez surtout rouler ou visiter. Sinon je dirais de profiter à fond d’Edimbourg, et de voir St Andrews aussi qui est sympa à faire.

  5. Bonjour,
    Merci et bravo pour ces photos qui sont sublimes. Nous partons avec quelques copains d’ici quelques semaines, et nous cherchions à connaître les réglementations sur le camping sauvage, vous avez une idée ?

    • Bonjour ! Merci pour le compliment :-) Malheureusement je n’ai pas fait de camping sauvage en Ecosse (uniquement en Islande) donc je ne connais pas les réglementations du pays. D’après ce que j’avais lu il me semblait que c’était toléré dans certaines parties de l’Ecosse (Highlands), mais je n’en sais pas plus, désolée. Bon voyage en tout cas, l’Ecosse c’est vraiment un super endroit !

  6. […] Road trip en Écosse I : les highlands et la route des îles – Royal Chill – blog cuisine, voyag…. Comme certains d’entre vous ont pu le voir sur notre page Facebook, il y a quelque temps je revenais d’un petit road trip d’une semaine en Écosse. Chaque année au mois de mai, j’ai l’habitude de partir en Road Trip quelque part, j’aime m’évader, découvrir de nouveaux endroits. L’année dernière c’était les États-Unis, l’année d’avant, l’Islande, deux destinations qui ont été un coup de foudre pour moi, et qui, je le savais, seraient difficile à égaler. Cette fois-ci j’avais envie de découvrir une destination plus proche et plus accessible niveau finances. L’Ecosse ne m’a pas déçue, c’est un endroit magnifique et dépaysant, avec une palette de paysages très diversifiée. […]

  7. […] 4K Timelapse. HIGHLANDS. Que visiter dans les Highlands en Ecosse? A découvrir! Road trip en Écosse I : les highlands et la route des îles – Royal Chill – blog cuisine, voyag…. Comme certains d’entre vous ont pu le voir sur notre page Facebook, il y a quelque temps je […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici