Alors là je m’attaque à un classique ! Le meilleur gâteau du monde pour moi : le fameux gâteau « Thé brun » au café, encore appelé « gâteau de famille » ou « gâteau de petits-beurres ». Qu’est-ce que j’ai pu l’aimer ce gâteau dans mon enfance ! Ma mère et ma grand-mère le faisaient pour nos anniversaires ou pour certaines occasion. Je devais en manger une fois tous les deux ans mais c’était sans conteste le gâteau que je réclamais tout le temps. Il s’agit de ces biscuits Thé (on peut utiliser des petits-beurres mais ils sont plus friables) que l’on trempe dans du café refroidi et que l’on empile en alternant des couches de biscuits et de crème au beurre.
Cela devait faire au moins 10 ans que je n’en avais pas mangé avant cette semaine. J’ai eu un soudain besoin de régression je crois.
Quelle est la recette originale du gâteau de petits-beurres au café ?
La toute première recette de ce gâteau se trouvait derrière les paquets de Thé brun !
Ce n’est pas la recette que je vais vous donner mais je la partage avec vous ici pour que vous puissiez comparer. Comme je l’explique plus bas, l’utilisation de beurre rend le gâteau compliqué à faire. La version que je vous donne est différente, plus aérée.
- 60 g de beurre
- 7 cuillères à café de sucre
- 1 œuf
- Du café
- Des biscuits Thé Brun (Thé Lu ou petits-beurres).
- Du chocolat noir en poudre (pour décorer le gâteau)
Comment le réussir ?
Comme expliqué plus haut, j’ai apporté une ou deux petites modifications à la recette initiale parce que je ne sais pas si vous avez testé l’originale, mais mélanger du beurre ramolli à des blancs d’oeufs, ça ne marche pas : les deux textures ne se mélangent pas, les blancs d’oeufs retombent et on se retrouve avec une masse informe et gluante. Pour que les deux textures se mélangent mieux, utilisez du mascarpone à la place du beurre. Sinon, si vous voulez utiliser du beurre et avoir le goût original de ce gâteau, sachez que le résultat risque d’être granuleux.
J’ai aussi rajouté un peu de café soluble dans la crème pour renforcer le goût du café.
Mes 3 conseils pour un gâteau de petits-beurres parfait !
Même si ce gâteau est vraiment très simple à faire, il faut respecter quelques étapes et elles feront la différence sur le goût et la présentation du gâteau !
- Utilisez du mascarpone (et pas du beurre pour une meilleure tenue)
- Laissez le café refroidir complètement avant d’y tremper les biscuits. Si votre café est tiède ou chaud les biscuits vont se déliter. Dans tous les cas, les biscuits doivent être trempés TRES BRIEVEMENT dans le café. Le temps de les tremper une fois et de les ressortir (2 secondes pas plus)
- Comme expliqué dans la recette, tapissez votre moule de film alimentaire : le gâteau ne se démoule pas s’il n’est pas recouvert de film alimentaire.
- Utilisez une poche à douille (ou un sac congélation pour déposer la crème sur les biscuits. Une fois trempés ils sont très friables, il vaut donc mieux ne pas essayer d’étaler le mélange dessus à la cuillère.
- Une fois le gâteau monté, réservez-le au réfrigérateur en mettant un poids dessus, type brique de lait, cela permettra au gâteau de bien se tasser et de ne pas se défaire au démoulage.
J’ai monté le gâteau dans un moule à cake de 20 cm recouvert de film alimentaire mais vous pouvez le faire aussi dans un moule carré.

Les proportions sont pour 6 personnes.
**Edit du 30/12/2025 : j’ai changé la recette car au cours de mes expérimentations d’amélioration j’ai trouvé une combinaison qui apporte une meilleure tenue au gâteau, le goût reste identique et il se tient mieux. Il a aussi l’avantage de ne plus contenir d’oeufs crus ! J’ai aussi désucré la garniture.
On s’y met ?

La recette du gâteau de petits-beurres (ou gâteau thé-brun) de ma grand-mère !
Voici ma version de ce gâteau des familles !
La recette du gâteau Thé Brun au café !
Equipment
- 1 moule à cake de 20 cm environ
Ingrédients
- 24 biscuits Thé Brun ou petits-beurres mais ils sont plus friables
- 1 bol de café refroidi le café doit être à température ambiante. Comme expliqué plus haut s'il est chaud les biscuits se déliteront et vous ne pourrez pas monter le gâteau
- 250 g de mascarpone Comme expliqué dans l'article, le mascarpone permet d'obtenir une meilleure texture que le beurre
- 75 g de sucre
- 2 sticks de café soluble dilué dans un tout petit peu d'eau (une cuillère à soupe max) soit 4 g, ou l'équivalent de 2 cuillères à café pleines
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g d'eau
- 20 cl de crème entière très froide. à 30% de matières grasses minimum, pour monter en crème fouettée
Instructions
La préparation de la crème au café
- Préparez un bain marie.
- Faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole et lorsque le mélange bout à gros bouillon, versez-le sur les jaunes d'oeufs en fouettant constamment.
- Faites cuire le tout au bain-marie pendant 10 minutes en fouettant à nouveau constamment : le but est de pasteuriser les oeufs et de les cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Ajoutez immédiatement le mascarpone et mélangez le tout au batteur électrique ou au fouet. Ajoutez le café soluble dilué et fouettez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Laissez tiédir, et pendant ce temps, montez la crème bien froide en chantilly.
- Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange précédent en remuant de haut en bas, pour ne pas faire retomber la crème.
Le montage
- Tapissez un moule à cake de 20 cm environ de film alimentaire.
- Trempez rapidement les biscuits dans le café refroidi puis disposez les biscuits au fond du moule et sur les côtés.
- Versez une fine couche de mélange au mascarpone sur les biscuits.
- Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de biscuits.
- Recouvrez de film alimentaire, tassez et mettez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.
- Démoulez le gâteau et coupez en tranches fines.

Conseils de conservation
Ce gâteau contient des oeufs crus donc il doit être mangé dans les 48 heures maximum !
Si vous aimez ces saveurs, je vous conseille de jeter un oeil à mon Tiramisu ici !
D’autres recettes faciles et régressives ?
Si vous aimez les recettes faciles et régressive qui vous replongent en enfance, alors vous devriez adorer ces recettes :
- Cet incroyable gâteau au chocolat ultra-moelleux : le Matilda cake
- Le gâteau au fromage blanc
- Les cookies moelleux aux pépites de chocolat
- Les Snickers glacés
- Le fabuleux cake marbré de François Perret





Merci Cecile pour cette nouvelle recette super intéressante! Est-ce que le gateau de tes photos (toujours super belles!!) est avec le beurre ou avec le mascarpone?
Merci Paola !! Avec du beurre :-) Je le fais toujours au beurre même si le mascarpone est moins gras et s’incorpore mieux !
Bonjour,
Notre version familiale est plus courte dans la liste des ingrédients et se garde plus longtemps puisqu’elle ne contient pas d’oeufs :
– biscuits THE
– Tant pour tant de beurre doux et de sucre glace
– café fort tiède voire froid
– vermicelles pour le décor
Mélange du beurre ramolli à température ambiante et du sucre puis montage biscuits trempés comme base (étage 1), « crème » au beurre étage 2 puis poursuivre jusqu’à épuisement des ingrédients (il doit rester assez de « crème » pour couvrir le dessus et les cotés du gateau.
Décoration avec les vermicelles puis prise au froid.
Il est généralement préparé le matin pour le soir afin de bien parfumer les biscuits.
Ah je ne connaissais pas la version sans oeufs ! Merci du partage !
Bonjour! C’est ainsi ue je l’ai toujours fait et même en y rajoutant un jaune d’oeuf. Belle tenue du dessert et goût se rapprochant de l’original que faisaient ma grand’mère et ma mère tous les dimanches. Amitiés!
Angela
Ah super, merci pour votre retour Angela!
Bonjour.j ai lu vos recettes.j ai pensé pourquoi ne pas essayer moitié mascarpone moitié beurre.avez vous déjà essayé ?
Bonjour Hélène, je n’ai pas essayé non, mais je pense que ça n’apportera pas de réelle plus-value de mélanger le mascarpone au beurre, à part le rendre plus gras, mais je suis intéressée d’avoir votre avis si vous essayez ! Bonne journée !
Ok pour tous vos conseils de montage mais surtout garder moitie beurre doux bio et moitie mascarpone, sinon vous ne retrouvez pas ce petit gout de l’enfance que vous n’avez pas uniquement avec le mascarpone!
je suis une mamy de 76 ans et je vais en préparer un demain pour mon fils et mon petit fils et bien sur mon mari. Important à faire la veille.
Faire un essai avec le mascarpone Caseificio del
Bonne soirée à vous et excellente dégustation!
Bonjour Liliane, merci pour votre petit mot et vos conseils, je suis ravie de voir qua ma recette va être adapté pour vos petits-enfants ! Je suis d’accord pour le beurre, j’espère qu’elle sera réussie ! Bonne soirée à vous et à bientôt par ici j’espère !
Bonsoir, j’ai testé le gâteau et c’était un carnage! Et je mesure mes mots! Les gâteaux se decomposaient, et ne parlons pas de la crème qui était tellement grumeleuse qu’elle fondait
en bref, je ne recommande PAS DU TOUT cette recette. C’est une perte de temps
Bonjour Lola, j’ai refait ce gâteau des dizaines de fois et comme je l’explique dans ma recette, il est très important que le café soit froid, et aussi de ne tremper les biscuits que très brièvement dans le café, sinon ils se délitent et c’est effectivement un carnage. Pour la texture grumeleuse, c’est normal avec le beurre, comme je l’explique aussi. En utilisant du mascarpone, vous n’aurez pas ce problème
Effectivement j avais plein de grumeaux avec le beurre,j ai rajouté du mascarpone à ma préparation, du coup,j ai obtenu une crème bien lisse ,merci pour vos conseils, et j ai trempé les biscuits avec un pinceau de cuisine,ça n à pas abîmé la texture
Super, merci pour votre retour ! :-)
Bonsoir
Si on utilise la mascarpone il suffit de faire des blancs en neige ordinaire ?
Pouvez vous redonner la marche à suivre en choisissant la mascarpone?
Merci d’avance
Et belles fêtes
Bonjour Bénédicte et désolée pour la réponse tardive ! C’est mieux de faire une meringue italienne pour que la préparation ne se liquéfie pas comme expliqué dans la recette. Il suffit de mélanger un sirop de sucre bouillant aux blancs en neige quand on les monte. Ensuite il faut mélanger délicatement la mascarpone à la meringue italienne et le tour est joué ! :-) Belles fêtes !
Bonjour,
excusez moi mais à quel moment dans la recette il faut mettre les blanc en neige car je n’en ai pas mis car pas vu dans la recette ci jointe du coup g peur je viens de le finir.
Bonjour, il n’y a pas de blancs d’oeufs dans ma nouvelle version, pas d’inquiétude, vous n’avez rien raté :-)
Parfait ce gâteau ;c’est celui de mon enfance que l’on déclinant au chocolat!!toutefois je préfère celui au café et je râpe du chocolat sur le dessus…Miam-miam,miam-miam.Ma sœur me le réclame à chaque fois qu’elle vient chez moi!!
Je vois qu’on a eu la même enfance :-) Ravie que cela vous rappelle des souvenirs ! J’essaierai avec du chocolat râpé !
BONJOUR,
PEUT ON CONGELER CE GATEAU??? MERCI
Bonjour, je n’ai jamais essayé, mais je ne le conseillerais pas pour garder la texture intacte
Le gâteau des familles Thé brun à la crème au beurre au café, était aussi le gâteau de mon enfance (merci maman), et c’est vrai que s’il n’avait pas fière allure il était juste incroyable et jamais écœurant comme peuvent souvent l’être les autres gâteaux à la crème au beurre.
Merci de m’avoir permis de retrouver cette recette et le nom du plus gourmand des gâteaux !
Je suis bien d’accord, j’ai un très bon souvenir de ce gâteau que ma maman faisait aussi et on ne l’a jamais trouvé écoeurant. Contente que vous ayez retrouvé cette recette !
Super recette !
Merci Paul !
[…] La recette par ICI […]
Je suis maintenant arrière-grand-mère et je continue à faire le célèbre et incontournable « gâteau de petits-beurres » que toutes les générations confondues me réclament ! Merci de vos variantes. Une fois j’avais essayé avec le mascarpone, mais mon mari ne reconnaissait plus « son » gâteau préféré… je n’ai donc pas continué… mais j’avoue que c’était plus facile à étaler…
Quel plaisir de lire que vosu faites encore ce gâteau que ma maman et ma grand-mère faisaient ! J’avoue que le goût est moins authentique même s’il est plus facile à faire ! Merci pour votre passage par ici !
Je viens de faire la recette mascarpone et c’est vraiment MAGNIFIQUEMENT DELICIEUX…MERCI… RIEN À DIRE…LES CONSEILS ONT ETE BIEN SUIVIS… ENCORE MERCI
Super, je suis vraiment ravie de votre retour ! Il faut effectivement bien suivre tous les conseils pour le réussir :-) Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un message pour me le dire ! Bonne journée !
Je rajoute toujours une cuillère à soupe d’extrait de café à la crème, et c’est vraiment délicieux.
Nicole
Quelle bonne idée ! Je vais essayer !
Je rajoute toujours une cuillère à soupe d’extrait de café à la crème, et c’est vraiment délicieux.
Nicole
Bonjour
Je me suis trompée dans la quantité de mascarpone. J’ai doublé les proportions mais j’ai mis 250g et pas 350. Le gâteau peut il prendre quand même.
Bonjour, je pense que oui mais il risque de ne pas être assez sucré par contre, j’espère qu’il pourra être ok quand même !
J’ai fait exactement la recette au mascarpone.
Catastrophe.Mon gâteau est tout mou après une nuit au frigidaire et ne se demoule pas
Personnellement je le trouve très sucré.
Sos
Désolée qu’il ne vous ait pas plu. Pour la texture, les biscuits doivent être trempés dans du café froid, une seconde, pas plus : un aller-retour pour qu’ils ne deviennent pas tout mous. Pour le sucre, je sais que les goûts en la matière peuvent varier, vous pouvez tout à fait en mettre moins si vous n’aimez pas trop le sucre. Pour le démoulage, j’explique pourtant bien dans la recette qu’il faut recouvrir le moule de film alimentaire, sinon, il ne se démoule effectivement pas.