Succès au chocolat et au praliné

succes chocolat praline

S’il y a bien un dessert de pâtisserie que j’adore et qui n’est pas trop compliqué à réaliser c’est le Succès au chocolat. Personnellement je l’aime au chocolat ET au praliné. Le plus long dans ce dessert est de réaliser les dacquoises, mais comme les dacquoises se congèlent parfaitement et que j’en fais dès qu’il me reste des blanc d’œufs, j’en ai toujours quelques unes à portée de main, et pour les jours de grosse envie de dessert chocolaté, couplé d’une grosse flemme (soit très souvent) c’est parfait. Ben oui, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce que je préfère dans les desserts c’est les manger au plus vite, pas passer deux journées à les préparer :-) Donc je disais, pour ce classique de pâtisserie, il suffit d’alterner des couches de dacquoises et de ganache au chocolat. Et oui c’est tout ! Moi j’aime ajouter à tout ça un étage de plus avec une bonne couche de praliné, et ça tombait bien car j’en avais justement un petit pot que la marque Esprit Gourmand m’avait envoyé pour me la faire découvrir… L’association du praliné croustillant et du chocolat noir était à tomber.

Petits moelleux surprise : coeur coulant au chocolat blanc, groseilles et meringue

petits moelleux chocolat groseilles royal chill

J’ai toujours eu un faible pour ces choses qui semblent en apparence banales, mais qui, une fois croquées renferment une surprise inattendue.
C’est parfois le cas pour les gens d’ailleurs, dans le bon sens, comme dans le mauvais. Vous savez ces personnes belles/intelligentes/drôles, qui vous attirent au premier abord et qui ne vous laissent qu’un goût amer de désillusion. Ou l’inverse heureusement, ces personnes qui renferment une botte secrète, sous des airs de monsieur-madame-tout-le-monde.
Moi j’appelle ça l’effet Kinder Surprise, et j’adore. Mais ce que j’aime encore plus c’est appliquer cet effet à mes desserts, comme ces petits moelleux. Ils paraissent tout simples, de banals moelleux au chocolat, mais en réalité, en leur coeur se cache un coeur coulant au chocolat blanc, des groseilles acidulées et des petits éclats de meringues. Le contraste des textures et des saveurs en font un de mes petits remontants préférés les jours où plus rien ne va.

Le vrai cheesecake new-yorkais & ses toppings

cheesecake new york

Le cheesecake est un de mes desserts préférés. J’ai eu la chance de goûter un vrai cheesecake à New York l’année dernière et depuis je suis complètement accro à leur recette originelle, alors lorsque j’ai trouvé la recette du vrai cheesecake dans le dernier Fou de Pâtisserie, qui reprenait lui même la recette de Marc Grossman (du livre New York les recettes culte), j’ai tout de suite eu envie d’essayer, et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai littéralement craqué. J’ai vraiment retrouvé la texture et le goût de celui que j’avais pu goûter aux Etats-Unis ! Et pour couronner le tout j’ai préparé plusieurs toppings qui s’accordent tout divinement bien avec de classique : une garniture au caramel au beurre salé, une au lemon curd, une autre au coulis de myrtille, et enfin une à la compotée de fraises. Je crois que je n’ai pas réussi à faire mon choix parmi toutes celle-là, c’est pour ça que j’ai eu envie de vous les présenter toutes les 4 ! Certains de ces toppings existent déjà sur le blog depuis un moment, c’est le moment de les redécouvrir et d’en découvrir de nouveaux

Sablé breton, framboises & crème chocolat blanc-mascarpone

Tarte framboises sablé breton chocolat blanc mascarpone

La semaine dernière j’avais présenté sur le blog la pâte à sablé breton de Christophe Adam en vous disant qu’elle pouvait très bien servir aussi de base pour une tarte. Voilà donc un exemple de ce qu’on peut faire avec. Cette tarte aux framboises est vraiment extrêmement simple et rapide à faire. J’ai eu envie d’associer mes ingrédients préférés : une pâte épaisse et croustillante, des framboises et une crème fondante à base de chocolat blanc et de mascarpone. Et c’est tout : pas de cuisson particulière, 4 ingrédients et le tour est joué ! C’était divin. Du coup vous comprendrez pourquoi c’est devenu ma tarte préférée du moment…

Chutney aux figues et aux pêches

chutney figues peches

Les figues c’est vraiment mon péché mignon, j’aurais aimé que la saison de ce fruit dure toute l’année. J’ai la chance d’habiter une région qui regorge de figuiers sauvages et je suis partie à la cueillette récemment. Je me suis donc retrouvée avec une grosse cagette de figues fraîches. Malheureusement, une fois cueillies, elles ne se conservent pas longtemps, j’en ai donc congelé une partie en tranches, mangé une grosse partie en tarte frangipane et en entrée, rôties avec du jambon, puis j’ai cherché ce que je pouvais préparer de bon avec le reste. Il me restait quelques pêches qui commençaient à s’abîmer et je me suis dit que je pourrais préparer un chutney, histoire d’avoir de quoi accompagner mon foie-gras cet hiver. Cette recette, je ne la prépare d’habitude qu’avec des pêches, mais j’ai beaucoup aimé la version fruits mélangés et cela a l’air de se marier parfaitement bien avec le foie-gras, recette adoptée donc, à suivre cet hiver !

Pâte à sablé breton [Christophe Adam]

pate sable breton christophe adam

On dit que les choses les plus simples sont souvent les meilleures, et ça tombe bien parce que je n’aime pas me compliquer la vie. Aujourd’hui on va donc apprendre à préparer un nouveau basique. Après la pâte sucrée et feuilletée inversée de Pierre Hermé, la pâte à choux craquelin de Christophe Michalak, ou la pâte à pizza de Jamie Oliver : voilà la pâte à sablé breton selon la recette de Christophe Adam, et croyez-moi, il n’y a rien de plus simple et de meilleur ! Non seulement ces sablés bretons sont délicieux natures, mais en plus on peut utiliser cette pâte comme base de tarte pour la manger avec des fruits, du chocolat ou ce que vous voudrez… Cette recette toute simple, est donc un must qu’on devrait tous connaître : régressive à souhait, je peux vous dire qu’elle fait des miracles les jours de coup de mou, de journée pluvieuse ou de mauvaise journée au boulot !

Frozen Yogurt façon cheesecake spéculoos-myrtilles

frozen yogourt felder cheesecake myrtilles speculoos

C’est la rentrée !!! Bon alors sous cet enthousiasme faussement dissimulé j’avais besoin de beaucoup de réconfort pour me faire accepter la dure réalité : les vacances sont terminées, mon road trip en Espagne, la piscine, le surf, les plages désertes, les tapas, tout ça c’est fini… Pour me remettre, j’avais besoin de noyer mon chagrin dans un gros pot de glace, à la mesure de mon désarroi, c’est pour ça qu’aujourd’hui, on va parler de glace complètement-méga décadente.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l’année dernière je vous avais dit à quel point j’aimais la glace au yaourt depuis que j’étais allée aux Etats-Unis. J’avais d’ailleurs fait une version sans sorbetière à déguster avec des fruits frais ou du caramel au beurre salé. Alors dans la série je-pimpe-ma-glace-et-c-est-une-tuerie je vous présente ma nouvelle venue dans mon congélateur depuis ce week-end, ou plutôt devrais-je dire ma nouvelle addiction : le frozen yogourt marbré à la pâte de spéculoos, au coulis de myrtilles, et aux myrtilles fraîches. Oui rien que ça…
Cette recette, je l’ai imaginée à partir de la base de glace au yaourt et au kiri de Christophe Felder, que j’ai trouvée dans le dernier Elle à Table. En la voyant, je me suis dit qu’elle devrait très bien se marier avec un cheesecake, alors pourquoi ne pas mettre carrément mon cheesecake dedans ? C’est comme ça que je suis arrivée à cette glace, que j’aurais mieux fait de ne jamais connaître…

Cake pistache-fraises-groseilles

gateau layer cake mercotte pistaches fraises groseilles

Aujourd’hui on passe aux choses sérieuses avec une recette sur laquelle j’ai craqué depuis déjà plusieurs mois : le cake pistache-griottes du très chouette site La Pistacheraie (adapté du cake pistache framboise de Jérôme Chaucesse). Leur version pas à pas m’avait fait immédiatement saliver, et depuis que je l’ai vue, je n’ai pensé qu’à une chose ces derniers temps : y goûter… mais il me manquait toujours un ingrédient/ustensile pour me lancer. Et la semaine dernière, comme par miracle, j’ai reçu un petit colis de la marque Esprit Gourmand, contenant l’ingrédient clé qu’il me manquait : de la pâte de pistache pure. Jusqu’à présent il m’avait été impossible d’en trouver dans le commerce, et les rares fois où j’en avais acheté j’avais été déçue. Mais là, la pâte était tout simplement délicieuse et ultra-goûteuse, parfaite pour cette recette. Et comme si le monde entier avait envie que je m’attaque à cette recette (bon ok je vais un peu loin là;-)), j’ai également reçu la même semaine, un magnifique colis découverte du site de ventes privées dédiées à la cuisine Cookishop qui contenait, entre autres choses, des moules à manquer (je n’avais justement aucune plaque plate et carrée pour faire le biscuit). Bref, je remercie de tout cœur ces deux marques, car grâce à elles, j’ai eu la joie de goûter à cette tuerie ! Aujourd’hui, donc, je vous présente ma version, inspirée à 99% de cette recette : un cake aux pistaches, aux fraises et aux groseilles…car c’est avec ces saveurs que je préfère la pistache. Ce cake est léger et délicieux, simple à faire pour un résultat vraiment bluffant. L’alliance de la pistache et des fruits rouges acidulés est vraiment à tomber, je ne saurais que trop vous conseiller de le tester.

Sorbet pastèque-pêche

sorbet pasteque pêche

Depuis quelque temps je me suis prise de passion pour les glaces maison. Que ce soient des sorbets, des glaces à l’eau, des crèmes glacées ou des granités, je pourrais (et c’est d’ailleurs ce que je fais !) en manger tous les jours de l’année. La seule chose qui me retenait un peu jusqu’à présent c’était le fait de les réaliser sans sorbetière. Comme je vous l’avais expliqué l’année dernière pour la glace au yaourt sans sorbetière, ou plus récemment avec la glace à la vanille de Pierre Hermé, pratiquement toutes les glaces sont réalisables sans sorbetière, il suffit de tourner et remuer sa glace toutes les demi-heures jusqu’à ce qu’elle soit prise, c’est un peu laborieux mais tout à fait faisable. Mais ça, c’était avant… avant de gagner un bon d’achat sur Amazon grâce au chouette site Recettes de Cuisine (merci au jury et à Stéphane) ! J’avais participé sans grand espoir, au défi “desserts aux herbes” sur ce même site en présentant mes popsicles pêche-verveine, et j’ai eu la joie d’apprendre que ma recette avait gagné la première place ! Ni une ni deux, grâce à ce bon d’achat, j’ai fait l’acquisition de ma toute première vraie sorbetière, la Gelato de Seb, et là ça a été la révélation. C’est dans ces moments qu’on se dit : mais pourquoi je ne l’ai pas achetée avant ! Honnêtement c’est vraiment un gain de temps et d’énergie, d’autant plus que le prix est vraiment abordable. Donc depuis je n’ai pas arrêté de faire des glaces, en particulier des sorbets, été oblige… Aujourd’hui je partage donc avec vous une recette de sorbet ultra-simple que j’ai beaucoup aimé. Il sera difficile de reproduire cette recette sans sorbetière car la pastèque est un fruit qui contient beaucoup d’eau et le rendu risque de ne pas d’être génial (cristallisation, glace dure…). J’ai eu envie de rajouter de la pêche pour lui donner un peu plus de texture et de goût, mais vous pouvez tout aussi bien la faire nature ou même avec quelques fraises (testé aussi, c’est super !)

Purée (ou pâte) de noisettes ou d’amandes maison

pate noisettes

Aujourd’hui on fait un petit point sur des produits qu’on a surtout l’habitude d’acheter dans le commerce en remplacement du beurre ou de l’huile : la purée d’amandes et la purée de noisettes. Personnellement, jusqu’à récemment je les achetais en magasin bio. Ces purées de fruits secs, en plus d’être excellentes pour la santé apportent vraiment un petit goût en plus aux desserts, plats salés ou même aux vinaigrettes, et il faut dire qu’elles sont surtout beaucoup plus bénéfiques diététiquement parlant. Le problème : leur prix ! Mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut vraiment très facilement les faire chez soi car cela ne nécessite qu’un ingrédient, oui vous avez bien lu ! Et c’est parfois bien pratique lorsqu’on a besoin que d’une toute petite quantité de purée pour une recette. La deuxième bonne nouvelle c’est qu’on peut, en suivant presque la même recette les transformer en pâtes sucrées. On obtient alors de la pâte de noisettes (ou d’amandes), qui est la base de beaucoup de recettes de desserts. Explications, détails et recettes plus bas.

Tarte à l’ancienne aux prunes et à la cannelle

tarte aux prunes ou quetsches

Souvenez-vous, l’année dernière j’avais ramené des Etats-Unis une recette de tarte rustique aux pêches de Martha Stewart et je vous avais dit qu’elle était déclinable à l’infini. Le week-end dernier j’ai repris cette recette coup de cœur et je l’ai adaptée pour réaliser une tarte à l’ancienne aux prunes. La recette de la pâte est la même car je n’en ai pas trouvé de meilleure jusque-là, mais j’ai modifié la garniture avec des fruits de saison et rajouté de la cannelle car j’adore son association avec les prunes (essayez dans la confiture c’est super aussi !). J’ai volontairement peu sucré la garniture pour bien ressentir le goût des fruits. Le résultat : une tarte délicieusement acidulée et croustillante à servir pour le tea-time !

Cookies façon sandwichs glacés double chocolat, noisettes et vanille

cookies chocolat glace vanille

Lorsque je suis partie aux Etats-Unis l’année dernière j’ai découvert un truc dont je ne peux plus me passer aujourd’hui : les cookies glacés ! Gustativement c’est vraiment un must, et visuellement cela me fait penser à des Oreos, bref j’en suis fan. Après avoir testé toutes sortes de cookies glacés dans la boutique Nestlé à Las Vegas, j’ai eu envie de les reproduire à la maison en y rajoutant un nappage au chocolat et en associant les cookies de Laura Todd à la glace à la vanille maison de Pierre Hermé. Alors ok, j’irai droit au but, je vous évite les oooh et les aaahh/mmmhhh de satisfaction : ces sandwichs glacés étaient délicieux. En même temps, en associant Laura Todd à Pierre Hermé ça ne pouvait être qu’une tuerie vous allez me dire ! Ça vous prendra un peu plus de temps que d’acheter vos cookies et une glace à la vanille maison mais je peux vous promettre que ça en vaut la peine !

Popsicles II ! Glaces à l’eau à la fraise, coeur yaourt

glace eau popsicle fraise yaourt

Popsicles : 2ème round ! Il y a quelques semaines j’avais préparé des popsicles pêche-verveine et cerise-limonade avec ma sorbetière Zoku, et je vous avais dit que ce ne serait pas la dernière recette de glace à l’eau ! En fait depuis que je l’ai, je n’arrête pas de faire de nouvelles glaces. C’est tellement rapide que je passe mon temps à expérimenter de nouvelles saveurs. Cette fois-ci je suis partie sur une base de sorbet à la fraise dilué, avec un cœur de glace au yaourt, une association coup de cœur pour moi ! Sans œufs, sans cuisson spécifique, c’est vraiment une recette que tout le monde peut faire en 5 minutes et l’effet marbré est bluffant. Cette recette peut être réalisée avec cette sorbetière ou dans des moules à glaces tout simples, la seule différence c’est qu’avec la sorbetière elles seront prêtes en 10 minutes et qu’avec des moules, vous devrez attendre le lendemain^^

Tarte cheesecake à la ricotta et aux abricots

tarte cheesecake part abricots pâtisserie

La semaine dernière je me suis rendue compte que sur le blog, il n’y a pas beaucoup de recettes aux abricots. L’année dernière j’avais préparé un clafoutis abricots-lavande que j’avais adoré, et que j’avais trouvé dans le magazine Cuisine Actuelle. Cet été, j’ai eu envie de renouveler l’expérience avec une recette différente, et c’est le magazine Fou de Pâtisserie qui m’a inspirée ! La recette initiale proposait de parfumer la tarte avec un sucre au basilic, mais je n’ai pas osé marier le basilic à ce dessert (suite à une mauvaise expérience avec des saveurs similaires). Vous pouvez tout à fait le faire cela dit, car qu’elle soit nature ou non, cette tarte est divinement bonne. La pâte aux spéculoos se marie parfaitement à la douceur de la ricotta et à l’acidité des abricots. Un vrai coup de cœur !

Fudge marbré au chocolat, cerises et chamallow

fudge chocolat cerises chamallow

Bon, ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on va oublier les recettes décadentes, loin de là… regardez il y a même des fruits dedans : quelques bouchées de ce fudge divinement diabolique et vous pourrez fièrement annoncer que vous avez avalé un cinquième de votre dose journalière en fruits et légumes. Ok je ne suis pas crédible ? Pas grave. Tout ce que vous avez à retenir c’est que cette recette ne demande que 10 minutes de préparation et est une pure tuerie ! Elle m’a été directement inspirée du magazine Fou de Pâtisserie. La recette originale contient des fruits rouges et du chocolat. De mon côté j’en ai profité pour troquer une partie des fruits rouges par un peu de pâte à tartiner aux Marshmallows Fluff ramenée d’Ecosse, et le résultat était toppissime (bien que pas très diététique j’avoue) !

Glace à la vanille de Pierre Hermé avec ou sans sorbetière

glace vanille pierre herme coulis chocolat amandes

J’adore les glaces, c’est pour moi un dessert complètement régressif, et pour tout vous avouer, j’en mange toute l’année, au moins 4 à 5 fois par semaine ! La plupart du temps je les achète, mais l’année dernière j’ai découvert que “pas de sorbetière” ne rimait pas avec “pas de glace maison” ! J’avais préparé une glace au yaourt sans sorbetière que j’adore refaire quand arrive l’été. Depuis quelque temps ma nouvelle lubie, c’est la glace à la vanille de Pierre Hermé sans sorbetière, nappée de sauce au chocolat : un vrai délice. Alors bien sûr si vous avez une sorbetière elle n’en sera que meilleure, mais elle est parfaitement réalisable sans : à condition de suivre quelques conseils… et ça c’est une des plus chouettes découvertes que j’ai faite ces derniers temps ! J’ai trouvé la recette sur le blog Plus ou moins 62 °C. Personnellement je la préfère un peu moins sucrée et nappée d’une sauce au chocolat et d’une pointe de sel, cela crée un contraste parfait , mais c’est au goût de chacun !