Le Flan Pâtissier (ou Flan Parisien), on aime ou on aime pas, mais je pense que celui-ci peut facilement convertir n’importe qui au flan ! Il est juste incroyable. La photo ne rend pas hommage à la texture car je l’ai légèrement sur-cuit mais je peux vous dire que même en le faisant un peu trop cuire, ce flan est à tomber ! Quentin Lechat, le chef pâtissier du Royal Monceau m’a convaincue !
Et dire qu’avant je n’aimais pas le flan pâtissier ! Je l’ai réellement découvert grâce à cette recette de flan de Christophe Felder à tel point que j’ai décidé de m’acheter le livre Flan, 51 recettes de grand.e.s chef.fe.s, des classiques aux créations les plus folles. Si on m’avait dit que j’allais acheter un livre sur les flans alors que je n’aimais pas ça, je n’y aurais pas cru… Pour mon deuxième choix, j’ai jeté mon dévolu sur la recette de Quentin Lechat et je peux vous dire qu’elle m’a émerveillée !
Je n’ai pas fait la pâte sablée de la recette originale, mais j’ai utilisé à la place ma recette de pâte feuilletée rapide (oui parce que j’adore le flan avec une pâte feuilletée, un peu à la manière des pasteis de nata d’ailleurs)
D’ailleurs, dans ce livre, Quentin Lechat propose une version avec de la pâte sablée et une autre avec de la pâte feuilletée.
Comment faire le flan pâtissier de Quentin Lechat ?
Sa réalisation est vraiment facile mais il faut plusieurs étapes de préparation :
- Faites la pâte sablée (ou cette pâte feuilletée rapide si vous préférez)
- Préparez l’appareil à flan en le faisant cuire à la casserole
- Faites cuire l’ensemble au four
La différence avec un flan « normal » donc est la pré-cuisson de l’appareil à flan à la casserole avant d’enfourner
Quel est le niveau de difficulté de cette recette et son temps de préparation ?
La réalisation de cette recette est vraiment très simple et à la portée de tous ! L’appareil à flan est facile à faire, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans une casserole et de faire cuire le tout avant de le verser sur la pâte.
La préparation de la pâte vous prendra 15 minutes, le fonçage, 10 minutes, et la préparation de l’appareil à flan 15 minutes également, avec quelques temps d’attente au milieu, donc vraiment un minimum d’effort !
Mes conseils pour réaliser cette recette de flan pâtissier
Voici tous mes conseils pour réussir au mieux cette recette :
Respectez bien les temps de cuisson donnés.
J’ai toujours peur que mes flans ou mes cheesecakes ne soient pas assez cuits, donc j’ai tendance à augmenter systématiquement le temps de cuisson, mais pour le coup ici, c’est le fait de ne pas trop le faire cuire qui va lui donner son côté crémeux, qu’on ne retrouve pas dans mes photos d’ailleurs ! Le centre doit être tremblotant à la sortie du four.
Faites votre pâte maison
Honnêtement ça ne vous prendra pas plus d’une demi-heure et le résultat sera incomparable. Comme je le disais plus haut, je recommande vraiment la recette de la pâte feuilletée rapide pour cette recette car elle est à mi-chemin entre la pâte sablée et feuilletée, donc c’est la perfection même pour un flan je trouve.
N’attendez pas trop avant de manger le flan après la cuisson
Je vous conseille de déguster le flan le jour même si possible, c’est toujours meilleur quand cela vient d’être fait car la pâte sera encore croustillante et pas détrempée après 24-48 h au frigo. Comprenez-moi bien : attention je ne dis pas de le manger à la sortie du four hein, ce flan nécessite d’être mis au réfrigérateur avant de le manger, mais n’attendez pas 1 jour non plus, il sera bien meilleur le jour-même
La recette du flan pâtissier de Quentin Lechat
Voilà vous savez tout pour attaquer cette incroyable recette de flan. La voici rien que pour vous !
Le flan pâtissier de Quentin Lechat : la recette parfaite
Equipment
- 1 moule à manque de 20 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 125 g de beurre froid
- 250 g de farine
- 90 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amandes
- 50 g d’œuf un petit oeuf
- Une pincée de sel
Pour l'appareil à flan
- 350 g de lait entier
- 75 g de sucre
- 2 gousses de vanille
- 80 g de jaunes d’œufs environ 4
- 30 g de Maïzena
- 100 g de crème entière liquide
- 50 g de beurre demi-sel
Instructions
Commencez par préparer la pâte sablée
- Mélangez tout d'abord le beurre froid et le sucre sans les amalgamer complètement, puis ajoutez l’œuf battu puis la poudre d'amande. Mélangez à nouveau brièvement.
- Ajoutez la farine en deux fois puis amalgamez la pâte. Elle ne doit pas être homogène. Ecrasez-la en l'étirant à l'aide de la paume de vos mains puis enveloppez-la de film alimentaire avant de la laisser reposer 3 heures au frais (vous pouvez faire cette étape la veille).
- Foncez votre moule et réservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment d'enfourner (la pâte doit être bien froide)/
Préparez l'appareil à flan
- Faites chauffer le lait à feu très doux avec un tiers du sucre et la vanille que vous aurez égrainée au préalable.
- Pendant ce temps, fouettez les oeufs et le reste du sucre dans un saladier. Ajoutez la Maïzena et mélangez à nouveau.
- Lorsque le lait commence à bouillir, enlevez les gousses et verser le lait bouillant sur les oeufs en fouettant vivement.
- Remettez l’ensemble à cuire en fouettant pendant 1 minute après le retour de l'ébullition.
- Hors du feu, incorporez la crème et le beurre.
- Préchauffez votre four à 165°C
- Versez l’appareil à flan chaud sur la pâte. Ne remplissez pas tout à fait le moule à ras-bord, laissez environ 1 cm, puis enfournez le flan pendant 45 minutes. Il doit être encore tremblotant à la sortie du four.
- Laissez-le refroidir une heure à température ambiante, puis au moins 3 heures au frais.
Conseils de conservation
Vous pouvez facilement garder ce flan 3 à 4 jours au réfrigérateur, même s’il sera forcément meilleur le premier jour. Enveloppez-le bien de film alimentaire afin qu’il ne prenne pas d’odeurs de frigo.
Des recettes pour utiliser les blancs d’oeufs ?
Voilà vous avez fait ce flan mais vous vous retrouvez avec des blancs d’oeufs sur les bras ! Voici quelques recettes pour vous aider à les écouler :-)
- L’entremets Feuille d’automne de Gaston Lenôtre, à base de disques de meringues
- La Pavlova aux fruits rouges
- Mon gâteau facile au chocolat et aux noisettes
- Les gaufres de Christophe Michalak
Et si vous voulez découvrir d’autres recettes de chef, je ne saurais que trop vous conseiller le fraisier de Yann Couvreur, la tarte au citron ultime de Nicolas Haelewyn, la merveille de Yann Couvreur, le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac
Sympathique flan bien gourmand. Merci pour le partage et bonne soirée.
Merci beaucoup ! Bonne soirée !