Cheesecake à la ricotta et aux myrtilles

cheesecake ricotta myrtilles

Le cheesecake est vraiment dans le top 5 de mes desserts préférés. Généralement je fais toujours le même, mais cette fois-ci j’ai eu envie de changer un peu la recette traditionnelle pour une version à la ricotta. J’ai adapté la recette du génialissime Marc Grossman pour arriver à un cheesecake tout doux, tout frais, tout réconfortant qu’on peut manger à tout moment de la journée, ou presque ! Allez je vous livre la recette :-)

Roulade au citron

roule citron

Ce dessert terriblement moelleux et très frais m’a fait craquer. D’une part parce que j’adore le citron, et d’autre part parce que les biscuits roulés ont un petit côté régressif qui me rappellent les gâteaux que je mangeais lorsque j’étais petite.
J’ai trouvé cette recette dans un ancien numéro de Elle à table et pour une fois je n’ai presque pas touché à la recette d’origine, le résultat était vraiment bon. La génoise est très aérée et ne se cuit que pendant quelques minutes ce qui lui évite d’être sèche, et l’acidité du crémeux au citron s’accorde vraiment bien avec. A essayer si vous êtes, comme moi, fan de citron !

Brownie marbré aux framboises

vrai brownie

Je sais, je sais ce n’est pas raisonnable, et ce n’est pas vraiment la période des framboises, mais cette semaine j’ai eu comme une irrésistible envie de me préparer un brownie décadent.
Parce que oui, un bon brownie, il n’y a rien de mieux pour se remonter le moral. Pour ce brownie à 10 000 calories je me suis inspirée du livre “Brownie comme à New York” des éditions Marabout, cette recette me faisait de l’oeil depuis le début Le mélange chocolat / cream-cheese m’avait déjà beaucoup plu lorsque j’avais testé la recette de Brownies au cream cheese, mais avec des framboises, c’était le mariage parfait. J’ai personnalisé la recette en y mettant du chocolat au lait, au lieu du chocolat noir, en rajoutant des pépites de chocolat blanc et en augmentant la quantité de garniture au cream cheese, et… c’était trop bon ! Par contre juste un carré suffit à vous caler, divisez les doses par deux ou prévoyez de le faire lorsque beaucoup d’amis débarquent… à moins que vous ne soyiez très très très très gourmand !

Tartelettes express passion-spéculoos

tarte citron

En ce moment, je ne vous cache pas que je n’ai pas une minute à moi… d’ailleurs vous l’aurez peut-être ressenti sur le blog, les posts se font un peu plus rares.
Mais ça ne m’empêche pas de cuisiner un peu quand même et de privilégier des recettes rapides et faciles à faire. Voilà une recette que j’adore faire justement quand je n’ai pas le temps et qui ne demande pas de préparation trop longue à partir du moment où vous avez un pot de curd dans votre frigo (15 minutes montre en main, avec un pot de curd, trois-quart d’heure si vous n’en avez pas) ! On peut réaliser ces petites tartelettes avec tous ses curds préférés : au citron, à la mandarine, mais moi, mon préféré c’est avec un curd aux fruits de la passion… C’est délicieux ! Je dois même avouer que c’est ma façon préférée de déguster les curds car je trouve qu’ils se marient divinement bien avec les spéculoos !

Crêpes à la bière et pâte à tartiner chocolat blanc-orange

crepes recette biere pate tartiner

Bon je ne vous apprends rien en vous disant que la Chandeleur c’est pour bientôt… Alors aujourd’hui j’ai eu envie de partager la recette de crêpes qui a bercé toute mon enfance… celle qui me replonge dans mes souvenirs dès que j’en croque une : les crêpes… à la bière. Pour certains ça peut sembler normal, pour d’autres ça peut paraître un peu fou, mais c’est vraiment celles que je préfère, j’adore leur goût et leur texture légère, je crois que je pourrais en manger toute l’année… personnellement c’est juste avec du sucre, du citron ou de la confiture que je les préfère. Je trouve que le goût de la bière est masqué avec une garniture trop sucrée, mais aujourd’hui je fais une exception avec une recette de pâte à tartiner, parce que bon, c’est quand même toujours sympa de pouvoir varier les garnitures ! Deux recettes en une donc aujourd’hui, dissociables, ou non ! Et pour une autre recette de crêpes, pour ceux qui n’aiment pas la bière je vous conseille de filer voir les crêpes au lait ribot que j’avais préparées l’année dernière !

Linguine aux crevettes, crème et tomates séchées

pates aux crevettes et tomates sechees

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de recevoir dans ma boîte aux lettres un superbe colis de l’épicerie basque La maison Arosteguy. A l’intérieur, une multitude de produits tous meilleurs les uns que les autres : des condiments, du curry, des moutardes aromatisées… ce week-end, j’ai jeté mon dévolu sur les tomates séchées pour préparer cette délicieuse recette de pâtes que j’avais dénichée dans le livre “Quand Katie Cuisine”, et que j’ai adaptée à mes goûts.
Ces pâtes à la crème, aux crevettes et aux tomates séchées sont tout simplement divines, ultra-goûteuses et réconfortantes. Je dois dire que lorsque je fais une recette de ce livre, je ne suis jamais déçue (cf les crêpes au lait ribot, et les lasagnes au porc et au vin rouge). C’est vraiment une recette rapide et facile à faire, qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients et qui vaut vraiment le coup d’être testée.

Mississippi mud pie de Linda Collister

mississipi mud cake gateau chocolat linda collister

La semaine dernière le blog a été plutôt calme : avec tous les événements de ces derniers jours, l’envie de parler de futilités n’était pas vraiment là. Aujourd’hui on se rattrape un peu en partageant avec vous une recette décadente et chocolatée, celle de la Mississippi mud pie de Linda Collister. Entre une tarte et un gâteau, ce dessert (aussi appelé Mississippi mud cake) m’était alors complètement inconnu il y a un mois, c’est ma collègue de travail anglaise qui me l’a fait découvrir en m’en ramenant une part, mais il s’agit d’une tarte venue tout droit des US. Lorsque j’ai goûté ça j’ai complètement craqué ! Il existe plusieurs recettes et plusieurs versions de ce gâteau, la plupart contenant beaucoup de beurre. Celle-ci provient de la célèbre Linda Collister et est assez raisonnable puisque le beurre est remplacé par de la crème épaisse. La texture est à la fois croustillante et fondante, et il a un délicieux goût de caramel réglissé grâce au sucre utilisé. Ce gâteau est vraiment ultra-simple et rapide à faire : parfait pour les jours où on a besoin d’une bonne dose de réconfort rapidement !

Galette des Rois maison au chocolat et aux poires

galette rois poires chocolat epiphanie

A peine remis des excès de Noël et du Nouvel An que l’on pense déjà à l’Epiphanie ! Une fois encore, cette année, je me suis lancée dans la galette des Rois. Après une version aux cerises et aux amandes, je me suis lancée sur des saveurs différentes (poires-chocolat) toujours avec la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé. C’est un mélange vraiment délicieux qui change de la frangipane classique, tout le monde s’est régalé ! Et la pâte feuilletée maison, toujours aussi fondante et croustillante… parfaite !
Et si vous avez envie de télécharger une chouette couronne aux couleurs pastel, comme sur les photos suivantes, rendez-vous chez Mamie Boude !

Bouchées au foie gras, pain d’épices et chutney de figues

bouchees foie gras pain epices

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore l’association sucré-salé avec le foie gras. Noël est passé, mais le réveillon du nouvel an approche à grand pas et je suis souvent à court d’idées pour un apéritif sympa. J’ai donc associé plusieurs recettes que l’on avait publiées ces dernières semaines pour arriver à une idée d’apéritif classique mais vraiment délicieuse. Cette recette est idéale pour les fêtes, elle marie du foie gras maison avec du pain d’épices et un délicieux chutney à la figue et aux pêches. Si vous avez le temps de faire les trois maison, vous allez adorer !

Ecorces d’agrumes confites et orangettes au chocolat [Pierre Hermé]

orangettes confites agrumes recette pierre herme

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de manger des orangettes faites maison, qui viennent tout juste d’être préparées, mais la semaine dernière j’ai eu envie de tenter l’expérience, et wahou, quelle tuerie ! Lorsque l’on croque dedans, le chocolat craquant laisse place à des écorces d’oranges juteuses et ultra-moelleuses !
J’étais déjà fan des orangettes et j’avais l’habitude de les acheter chez mon chocolatier préféré, mais je crois qu’à partir d’aujourd’hui je vais définitivement me mettre à les faire à chaque fois. Le procédé est un peu long mais cela vaut la peine d’essayer si vous avez un peu de temps. J’ai utilisé la recette des zestes d’agrumes confits que j’ai trouvée dans le Larousse du chocolat, de Pierre Hermé, car il me semblait être le plus simple.
Il consiste à blanchir 3 fois les zestes d’agrumes dans de l’eau bouillante, puis de préparer un sirop dans lequel on laissera cuire les zestes très longtemps. Après ça, on laisse sécher et on les consomme tels quels, roulés dans du sucre, ou enrobés de chocolat, comme j’ai choisi de le faire ! Natures, ces zestes sont parfaits pour être utilisés dans des cakes, ou gâteaux.

Layer Panettone façon tropézienne

panettone layer

Si vous aimez la tarte Tropézienne vous allez adorer ce dessert de Noël. J’ai imaginé ce layer cake pour la marque Motta, pour le projet dont je vous avais parlé lors de mes articles précédents. C’est vraiment une alternative sympa lorsqu’on a envie d’une goûter bien régressif et pas le temps de préparer sa propre brioche. Une garniture mousseuse à la fleur d’oranger, un sirop d’orange, un glaçage mascarpone-vanille et hop le tour est joué. Entre un layer cake et une tarte tropézienne, j’ai vraiment craqué pour cette recette à la fois moelleuse et fondante qui a fait l’unanimité à la maison !

Bûche au chocolat blanc et aux marrons

buche au chocolat blanc et aux marrons

C’est Noël dans 10 jours, il est temps de penser à une recette de bûche ! L’année dernière je vous avais parlé de ma recette de bûche fétiche : une recette super facile au chocolat, crème de marron et confiture d’orange. Cette année, lorsque la marque Motta nous a contactées pour créer des recettes de fêtes, j’ai voulu profiter de l’occasion pour donner un coup de neuf à cette ancienne recette en partant sur la même base, mais en changeant complètement les goûts. J’ai créé une base au chocolat blanc, vanille et purée de marrons pour un résultat tout doux mais pas trop sucré, le tout relevé de zestes d’oranges et d’éclats de marrons glacés. Résultat : un vrai délice, tout le monde a adoré et a apprécié le fait qu’elle soit toute légère. Pas de crème au beurre, pas trop sucrée, idéale après un repas de fêtes !

Rochers pralinés maison

rochers praline chocolat

Je suis en plein dans ma période chocolats maison, je dois avouer que ces derniers temps je n’ai pas arrêté d’essayer de nouveaux parfums et de nouvelles associations. La dernière fois j’avais partagé avec vous une recette rapide et toute simple de truffes aux marrons et au chocolat. Aujourd’hui c’est une recette un peu plus longue (si vous décidez de faire vous-même votre praliné maison), mais qui vaut vraiment le coup. Je crois même pouvoir affirmer que je n’ai jamais été aussi accro à des chocolats qu’à ceux-ci…

Terrine de foie gras maison

terrine foie gras maison

Je suis une inconditionnelle du foie gras. J’adore ça, chaque année j’attends les fêtes avec impatience pour pouvoir en manger. Le foie gras fait maison c’est juste incomparable avec les versions industrielles, et c’est tellement simple à faire que depuis que je le fais moi-même je n’en achète plus. Je vous conseille vraiment d’essayer, vous ne pourrez plus vous en passer et à Noël ça fait toujours son petit effet !

Madeleines aux pâtes de fruits

Madeleines3
Pour continuer dans la série des recettes de Noël que nous avons réalisé pour Motta voilà les madeleines aux pâtes de fruits! Parfaites pour le goûter, faciles à emporter, la recette est très simple et c’est un pur régal !

Oreo ® maison, natures ou chocolat blanc

oreos blanc et noir

Bon aujourd’hui on passe aux choses sérieuses. Loin de moi l’idée d’essayer de concurrencer Lucie et Mélanie de La Super Supérette, mais j’adore l’idée du fait maison sur des biscuits industriels. Comme beaucoup je pense, je suis totalement addict aux Oreo. Pendant une période, j’en achetais un paquet par semaine, j’en raffolais. Je les ai connus avant même qu’ils ne soient commercialisés en France, et à chaque fois que j’allais à l’étranger j’en profitais pour refaire mon stock et essayais de les faire durer jusqu’à mon prochain voyage. Et puis ça m’est passé… jusqu’au mois dernier, quand mon collègue de travail, qui vient justement du pays du Oreo et qui teste régulièrement mes expériences culinaires, m’a innocemment lancé : “Quoi t’as jamais essayé de mettre plein de Oreo dans un bol de lait avant de les manger, tu rigoles ?” Euh… ah non j’y avais pas pensé effectivement… L’idée que j’avais pu passer à côté de quelque chose a commencé à m’obséder, jusqu’à ce que je craque ce week-end en testant une version maison inspirée de plusieurs sites américains. Le résultat était juste top ! Bon l’inconvénient c’est que je les ai testés dans du lait et qu’au lieu de me contenter d’un ou deux Oreo, maintenant je les mange 6 par 6 (merci Brett si tu me lis…). Bref, et comme une addiction n’arrive jamais seule j’ai eu envie de les enrober de chocolat blanc comme ceux qu’on trouve dans le commerce : une tuerie… Autant vous dire que mon cas est maintenant désespéré…